Des enfants parmi d'autres
Votre enfant a moins de 6 ans et est porteur d’un handicap ? Vous souhaitez trouver une solution de garde et d’intégration pour lui ?
Une solution s’offre à vous : le Jardin d'enfants spécialisé.
Il s'adresse à des enfants âgés de 0 à 6 ans, présentant un retard global de développement. L’objectif est de favoriser leur épanouissement et leur autonomie dès le plus jeune âge.
Ce type d’accueil a été mis en place sur le département par les Papillons Blancs de Blois en partenariat avec les collectivités locales, la Caf, la Mdph et différents autres partenaires.
Ils ont choisi de ne pas créer une infrastructure Jes à part mais de s’intégrer dans des établissements implantés en plusieurs points du département. Le concept, simple mais évident, consiste à accueillir plusieurs enfants porteurs de handicap dans des structures existantes, parmi d’autres enfants sans handicap et de mettre à disposition une équipe de professionnels.
La caisse d’Allocations familiales de Loir-et-Cher soutient le Jardin d’enfants spécialisé par le biais d’aides financières (doublement du paiement des heures de présence dans le cadre d’un contrat Jes).
A Blois
- L’école maternelle Jean Perrin a créé une classe Jes. Les enfants sont accueillis à leur rythme par une équipe de professionnels dans un local qui leur est affecté, mais bénéficient en outre de temps communs avec les autres classes de l’école : récréations, repas de midi, animations diverses…
- Le multi accueil Tom Pouce propose 2 places dans le cadre du Jes.
A Vendôme
- Le pôle petite enfance de la Communauté de communes du Pays de Vendôme accueille le Jes dans la section des “ Frimousses ”. 4 places sont en effet réservées dans cette unité de 40 enfants.
A Salbris
- Le multi accueil offre 4 places à des enfants porteurs de handicap.