Actualité départementale
10.11.2023
Actualité départementale
10.11.2023
En 2019, la Caf avait consulté des parents avec enfants en situation de handicap, afin de connaitre les difficultés rencontrées et ainsi proposer un plan d’actions répondant aux attentes de ces familles .
Financer des groupes de parole, soutenir le départ en vacances, renforcer les aides dans les lieux d’accueil d’enfants en milieu ordinaire…Autant d'actions mises en place par la Caf au cours des dernières années. L’inclusion des enfants en situation de handicap reste un des objectifs majeurs à porter par la Caf de Loir-et-Cher.
En moins de 5 ans, différents types d’aides ont ainsi vu le jour et l’ensemble des dispositifs est aujourd’hui déployé.
La Technicothèque
La Technicothèque-enfants, conventionnée avec le Centich, est une première nationale : Elle est la seule dédiée aux enfants. Déployée avec le partenariat de la Cpam, cofinancée par la Caf, le Conseil Départemental, la MSA, de l’ARS, elle est installée au sein de la Maison Bleue à Blois. Ce dispositif est une ressource pour les familles qui peuvent s’appuyer sur l’expertise d'une ergothérapeute qui peut se déplacer à domicile sur l'ensemble du département ou recevoir à son bureau pour apporter une assistance administrative et technique aux familles. Elle facilite l’acquisition d'aides techniques, très utiles à la vie des enfants handicapés, en limitant le reste à charge. Elle peut guider les familles dans le choix de ces dispositifs ou des aménagements à réaliser au sein du logement.
Pôle Ressources Handicap
Le PRH est géré par L’Adapei 41. Ils ont répondu à l’appel à projet en 2020 et ce dispositif fête en 2023 ses 2 ans. L’Adapei 41 travaille, notamment, à lever les freins pour l’accueil des enfants handicapés dans les structures ordinaires de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse».
Pôle Ressources Handicap 41 | ADAPEI41
Les groupes de parole
Pour les parents, les frères et soeurs d'un enfant en situation de handicap, l'association Sens en question organise des groupes de paroles. Leur rôle est de faciliter les échanges tout en proposant des modes d'expression adaptés aux participants avec des intervenants pluriprofessionnels.
Groupe de parole – 41 – Sens en questions
Les séjours de répits avec le Réseau Passerelles
Le Réseau Passerelles propose 30 destinations, partout en France, au sein de campings ou de villages de vacances ordinaires. Sur place, une équipe professionnelle est présente, tout au long du séjour, pour accueillir et prendre en charge les enfants porteurs de handicap, jusqu’à 35 heures par semaine, au sein des Clubs Enfants Passerelles. Chaque famille choisit son logement, sur le site de réservation du Réseau Passerelles, qui donne une description précise de la configuration du logement. Chaque séjour est préparé en lien étroit avec la famille
Le lieu de vacances, propriétaire des logements, reste responsable de la qualité de la prestation du logement, de sa propreté. Pendant le séjour, la famille est considérée comme tous les autres clients par les responsables du camping ou du village de vacances.
En complément, chaque famille dispose de la possibilité de bénéficier d’une soirée de garde de leurs enfants au sein de leur hébergement, de 19h à 22h, le mardi ou le jeudi, afin de disposer d’une soirée libre seul ou en couple.