Actualité départementale

17.02.2022

Handicap : des vacances optimales en famille

Enfant et handicap
Partir en vacances avec son enfant handicapé, c’est plus facile grâce à la Caf de Loir-et-Cher. En partenariat avec le Réseau Passerelle, nous finançons un dispositif qui permet d'épauler les parents et les enfants durant leur séjour.
Handicap et vacances : <br>les Caf accompagnent<br/>
Les parents confrontés au handicap de leur enfant rencontrent souvent des difficultés pour partir en vacances : manque d’hébergements adaptés, organisation des soins sur place, crainte du regard des autres, manque de disponibilité pour le reste de la famille… Les solutions sont difficiles à trouver et les structures de vacances réunissant toutes ces conditions sont peu nombreuses.

 

Familles bénéficiant de l'AEEH


Cet été, comme depuis 12 ans maintenant, le Réseau Passerelles vous accueille sur l’une de ses 30 destinations, partout en France, au sein de campings ou de villages de vacances ordinaires. Sur place, une équipe professionnelle est présente, tout au long de votre séjour, pour accueillir et prendre en charge votre enfant, jusqu’à 37 heures par semaine, au sein de nos Clubs Enfants Passerelles, spécialement aménagés et équipés pour les besoins spécifiques de votre enfant.
En plus de leur clientèle habituelle, ils accueillent, en juillet et août, des familles confrontées à des difficultés économiques, sociales ou fragilisées par un événement particulier, dont le handicap de leur enfant.
 
Sur place, l’hébergement permet l’accueil de tous types de handicaps grâce à des équipements spécifiques : chambres et sanitaires adaptés à la circulation en fauteuil roulant, rampes d’accès aux différents lieux de vie, signalétique pour les enfants déficients sonores ou visuels…
 
Côté animation, un personnel qualifié est présent pour assurer des journées ou des demi-journées d’activité adaptées aux besoins des enfants. L'objectif est de favoriser leur insertion en leur permettant par exemple de participer à des animations avec leurs frères et sœurs, ainsi que d'autres enfants.



 

En savoir plus


Mots clés : allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) - droits - Famille - handicap - vacances