
Actualité départementale
11.02.2025
Actualité départementale
11.02.2025
À partir de mars 2025, il y a du changement dans votre déclaration trimestrielle de ressources RSA et PPA ! Cette évolution s’inscrit dans la mise en œuvre progressive de la solidarité à la source. Cet article vous dit tout sur votre prochaine déclaration trimestrielle de ressources.
Comment remplir votre déclaration trimestrielle de ressources ? On vous en dit plus en vidéo !
Vos salaires et/ou vos allocations chômage, indemnités journalières de sécurité sociale, pension d’invalidité ou de retraite…sont transmis directement à la Caf de la Somme par votre employeur ou l’organisme qui vous verse des prestations sociales.
Vérifiez simplement que les informations préremplies sont identiques au indiqué sur vos documents. Ce montant est inscrit sur vos bulletins de paie et/ou sur vos relevés de prestations. Vous pouvez aussi le retrouver sur www.mesdroitssociaux.gouv.fr (rubrique Mes services > Mes ressources).
Et n’oubliez pas de compléter votre déclaration avec toutes vos autres ressources qui ne sont pas connues de votre Caf et donc préremplies comme les :
Les mois des ressources pris en compte changent aussi ! Désormais, ils sont décalés d’un mois. Pour vous aider, faites confiance aux mois directement indiqués dans votre déclaration trimestrielle de ressources.
Regardez les exemples ci-dessous :
Vous devez renseigner vos ressources de novembre 2024, décembre 2024 et janvier 2025
Vous devez renseigner vos ressources de décembre 2024, janvier et février 2025
Vous devez renseigner vos ressources de janvier 2025, février et mars 2025
Les montants pré-remplis dans votre déclaration trimestrielle de ressources ne correspondent pas toujours au mois de perception sur votre compte bancaire. La Caf prend en compte le mois de versement, c’est-à-dire de l’envoi du paiement par l’employeur ou l’organisme de protection sociale.
Par exemple : si votre employeur paie votre salaire à la fin du mois de janvier (versement), vous pouvez le recevoir au début du mois de février (perception). Il peut donc parfois y avoir un décalage entre le mois de perception et le mois de versement, ce qui est tout à fait normal ! Dans ce cas précis, ne corrigez rien.
1. Munissez-vous de vos bulletins de paie ou de vos relevés de prestations pour les trois mois à déclarer
2. Connectez-vous à votre espace Mon Compte et cliquez sur la notification de déclaration trimestrielle de ressources
3. Vérifiez, pour chaque mois, que le montant pré-rempli soit identique au montant net social indiqué sur vos documents
4. Si besoin, complétez votre déclaration avec les autres types de ressources qui ne sont pas connues de votre Caf (pension alimentaire, revenus perçus à l’étranger, revenus des travailleurs indépendants…)
5. Cliquez sur « Valider ».
C’est déclaré !
A savoir : Si vous constatez une erreur dans les montants pré-remplis dans votre déclaration trimestrielle de ressources, vous pourrez la corriger, la supprimer ou ajouter un autre montant, comme dans la déclaration des impôts sur le revenu. Cette modification fera alors l’objet d’un contrôle par votre Caf.
Plus d'informations sur le montant net social dans notre article dédié.