Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

La dynamique de parentalité en Mayenne

La vie de famille s’écoule au rythme d’événements plus ou moins heureux : naissances, rentrée des classes, départ en vacances, handicap, maladie, conflits, séparation des parents, décès… Ce n’est pas toujours facile d’être parents ! C’est pourquoi la politique publique  de soutien à la parentalité ne cesse de se renforcer pour répondre au mieux aux mutations de la cellule familiale et aux évolutions des conditions d’exercice de la fonction parentale.

Une politique partenariale dynamique

  • Dans le département de la Mayenne, la politique d'accompagnement à la parentalité est animée et pilotée par la Caf de la Mayenne, en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels (Préfecture et services de l’Etat dont DDCSPP, Direction académique, Mutualité sociale agricole Conseil Départemental, Contrat de ville, Tribunal de grande instance de Laval, Cours d’appel d’Angers, et les territoires : Laval, Laval agglomération, communautés de communes), et avec les acteurs de terrain, notamment associatifs.

 

Des actions tout au long de l'année

  • Tout au long de l’année, de multiples actions sont proposées ou soutenues par la Caf, en lien avec ses partenaires institutionnels et les acteurs de terrain.  Ces actions ont pour objectif de soutenir les familles, quelle que soit leur situation économique, sociale ou familiale. En leur permettant de dépasser les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans leur quotidien. La caf vise ainsi à renforcer la qualité des relations entre parents et enfants.

    Ces actions menées dans le cadre de dispositifs réglementés, ou impulsées par des initiatives locales, peuvent être accompagnées par la Caf de la Mayenne.

 

Des dispositifs nationaux activés en Mayenne

Les dispositifs de soutien à la Parentalité activés en Mayenne sont les suivants :

  • Le « Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents » (Reaap).
    Ce réseau soutient les actions collectives en direction de tous les parents, afin de leur offrir et de coconstruire des outils leur permettant de vivre plus facilement leur rôle de parents.
  •  
  • Le « Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité » (Clas).
    Ce dispositif soutient les actions collectives visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour valoriser et développer leurs compétences. Le Clas offre un espace privilégié pour faciliter les apprentissages dont les enfants ont besoin pour se construire.
  •  
  • La « Médiation familiale ».
    Elle vise à prévenir ou rétablir le lien familial dans un contexte de rupture et à favoriser une conciliation entre les parents,  dans l’objectif de préserver l’intérêt de l’enfant.
  •  
  • L’espace rencontre.
    Ce lieu permet de faciliter les temps de rencontre entre un enfant et son parent, lorsque la mise en place du droit de visite demande un environnement adapté et la présence d’un professionnel.