Les ludothèques
La Caisse Commune de Sécurité Sociale (CCSS) de la Lozère a pour vocation d'accompagner l’ensemble des familles ayant des enfants, dans toute leur diversité, par une offre de service combinant le versement des prestations et la mise en œuvre de dispositifs d’action familiale.
Aussi, pour aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale, la Caisse Commune de Sécurité Sociale soutient depuis 2019 le fonctionnement de 3 ludothèques portées par des collectivités signataires d'une Convention Territoriale Globale.
La ludothèque est un équipement culturel où se pratiquent à la fois le jeu libre, le prêt de jeux et des animations ludiques.
Les missions portées par les ludothèques répondent aux objectifs de la CCSS en matière de socialisation et d’éveil des enfants, mais aussi de soutien à la fonction parentale et de renforcement des liens parents–enfants. Le jeu est un élément structurant, à partir duquel l’enfant fait des acquisitions (observations, stratégies, découverte, réflexes). Il gagne en autonomie, développe son imaginaire, découvre des règles et apprend à les respecter. La pratique du jeu permet le partage des connaissances, des savoir-faire entre joueurs et des éclats de rire.
La ludothèque est également un lieu d’échange et de conseils pour les parents et les professionnels qui accompagnent les enfants au quotidien (assistantes maternelles, animateurs, Éducateur des Jeunes Enfants (EJE) …). L’activité de la ludothèque s’inscrit dans le cadre d’un travail en partenariat entre les différents acteurs de la vie locale, et notamment en articulation avec les structures de petite enfance et de soutien à la parentalité : Accueil de Loisir Sans Hébergement (ALSH), Lieux d'Accueil Enfants-Parents, crèches…
En Lozère, les 3 ludothèques adossées aux médiathèques, se situent sur les communautés de communes Terres d'Apcher Margeride Aubrac, Gévaudan et Gorges Causses Cévennes. Elles mettent à disposition -pour toutes les tranches d'âges- des centaines de jeux de société, de plateau, d'enquête, de stratégie, coopératifs, pour jouer autrement, ensemble, en famille. Les professionnels organisent des animations périodiques pour initier toutes les tranches d’âges à tous ces types de jeux.
En bref, les ludothèques prennent toute leur place dans les projets des territoires : elles tissent des partenariats étroits avec les crèches, les accueils de loisirs, les écoles et les acteurs du soutien à la parentalité pour passer ensemble de joyeux moments.