Aides aux vacances collectives des enfants
- Pour qui ?
Les enfants de moins de 18 ans des familles ayant perçu une prestation familiale en octobre de l'année précédente et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 900 € au mois de janvier pour l'année en cours.
- Pourquoi ?
Pour un ou plusieurs séjours des enfants et des jeunes, agréés par le Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS), proposés par les organisateurs de vacances de la Loire ou d'autres départements.
Ces structures doivent être labellisées "VACAF-AVE" par la Caf de la Loire.Les séjours peuvent se dérouler en France ou à l'étranger dans le cadre de colonies linguistiques.
- Quelle aide ?
C’est une réduction, dans la limite du budget annuel fixé par le conseil d’administration de la Caf, du montant du séjour de 20 € par enfant, par jour, pour un ou plusieurs séjours d’une durée minimum de 4 jours (3 nuits consécutives) dans la limite de 15 jours (14 nuits) au total par an et par enfant.
A noter : la Caf peut attribuer une aide complémentaire aux allocataires dont les enfants, bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh), partent en vacances dans une structure spécialisée. Si vous êtes dans ce cas, prenez contact avec les travailleurs sociaux de la Caf.- Quelles démarches ?
Si vous avez droit à cette aide, vous recevrez un mail pour vous avertir de la mise à disposition de votre notification de droit dans votre espace Mon Compte.
Prenez contact avec l'organisateur de séjours pour vous assurer qu’il est labellisé par la Caf et inscrire votre enfant.
Lors de cette inscription, l’organisateur vous confirmera la participation financière de la Caf. Il déduira l’aide de la Caf du montant que vous aurez à lui régler.
Information :
Vous pouvez consulter la liste des structures sur vacaf.org :
www.vacaf.org/enfants_caf42/avel/centres_agrees
(dans la page, cliquez sur "Rechercher")