Foire aux questions
Les questions les plus fréquentes
- Comment retrouver mon numéro de dossier ?
-
Votre numéro de dossier est indiqué en haut à gauche de tous les courriers adressés par la Caf, ainsi que sur toutes les attestations téléchargeables depuis l’espace « Mon Compte » ou depuis l’appli mobile Caf-Mon Compte.
- Où trouver les délais de traitement ?
-
Les délais de traitement de la Caf sont consultables sur caf.fr, dans les informations locales, rubrique « Consulter les délais de traitement ».
La page peut être consultée ici
- Quand vais-je recevoir mes prestations ?
-
La Caf verse les allocations aux établissements bancaires le 5 de chaque mois. SI le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la Caf effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche.
Pour 2024, le calendrier de paiement est le suivant :
- allocations de décembre 2023: vendredi 5 janvier 2024
- allocations de janvier 2024 : lundi 5 février 2024
- allocations de février 2024 : mardi 5 mars 2024
- allocations de mars 2024 : vendredi 5 avril 2024
- allocations d'avril 2024 : lundi 6 mai 2024
- allocations de mai 2024 : mercredi 5 juin 2024
- allocations de juin 2024 : vendredi 5 juillet 2024
- allocations de juillet 2024 : lundi 5 août 2024
- allocations d'août 2024 : jeudi 5 septembre 2024
- allocations de septembre 2024 : vendredi 4 octobre 2024
- allocations d'octobre 2024 : mardi 5 novembre 2024
- allocations de novembre 2024 : jeudi 5 décembre 2024
- allocations de décembre 2024 : lundi 6 janvier 2025
La date de versement effectif sur le compte bancaire peut varier de quelques jours en fonction de chaque banque.
- Comment obtenir une attestation de paiement ?
-
Vous pouvez télécharger une attestation de paiement depuis votre espace « Mon Compte » ou depuis l’application mobile Caf-Mon Compte. Vous pouvez également demander à la recevoir par courrier.
Sur caf.fr, la démarche est simple et rapide :
1/ Je me connecte à mon espace “Mon Compte”.
2/ Sur la page d’accueil, je clique sur “Mes attestations”.
3/ Je peux obtenir une attestation de paiement
4/ Je peux demander une attestation pour le mois précédent ou pour une autre période.
5/ Je télécharge mon attestation en cliquant sur le bouton “Télécharger” . Je peux enregistrer mon attestation directement sur mon ordinateur.
Ou je souhaite recevoir mon attestation par courrier. Je clique sur le bouton ”Recevoir par courrier”.Je recevrai mon attestation dans les prochains jours à l’adresse que j’ai indiqué dans ”Mon Profil”.
Comment contacter la Caf ?
- Comment contacter la Caf ?
-
Vous pouvez contacter la Caf par mail, par téléphone, en prenant rendez-vous avec un conseiller en agence ou par téléphone.
Pour trouver tous les modes de contact, rendez-vous sur les pages locales caf.fr, rubrique « Nous contacter ».
La page peut être consultée ici
Cette infographie détaille également tous les modes de contact.
- Où se trouvent les points d’accueil Caf ?
-
Vous pouvez retrouver les coordonnées des agences Caf et des accueils dans le département sur la page « Points d’accueil » sur caf.fr
La page peut être consultée ici
- Comment prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence ?
-
Vous souhaitez prendre un rendez-vous téléphonique ou dans un point d’accueil Caf près de chez vous avec un conseiller, ou bénéficier d’un accompagnement social ?
En quelques clics c’est possible sur caf.fr. > Ma Caf > Contacter ma Caf > Prendre un rendez-vous.
> Choisissez le motif du Rdv, le lieu (avec les filtres, puis la date et l’heure). Il est aussi possible de prendre un rendez-vous téléphonique, pour être rappelé directement par un conseiller de la Caf.
> Saisissez vos coordonnées et cliquez sur « Valider mon rendez-vous ».
Le rendez-vous est alors confirmé par sms. Le lieu de rendez-vous, la date et un code confidentiel sont indiqués.
Ce code permet de modifier ou d’annuler le rendez-vous.
- Comment transmettre un document à la Caf ?
-
Vous pouvez envoyer un document concernant votre dossier depuis votre espace « Mon Compte » sur caf.fr ou depuis l’application mobile Caf-Mon Compte.
Vous pouvez également adresser vos documents par courrier à la Caf à l’adresse suivante :
CAF DE LA HAUTE-MARNE
52901 CHAUMONT CEDEX 9
Que déclarer à la Caf ?
- Que déclarer à la Caf ?
-
Pour bénéficier de tous vos droits, pour éviter une dette qu’il vous faudra rembourser tôt ou tard, n’oubliez-pas de nous signaler tout changement de situation.
Tout changement concernant :
> votre situation familiale (mariage, séparation décès, reprise de la vie commune, naissance d’un enfant, départ d’un enfant du ...).
> votre situation professionnelle (chômage, reprise d’activité ...).
> votre logement.
> tout évènement pouvant entrainer la modification des ressources connues de votre Caf (fin perception des allocations chômage...).
Dès lors qu’un changement intervient dans votre foyer, c’est-à-dire : vous, votre conjoint, vos enfants ou toute autre personne à charge, vous devez le déclarer sans attendre à la Caf, même si vous l’avez déjà déclaré à un autre organisme (Impôts, Pôle emploi, Cpam…).
Ces changements peuvent avoir un impact sur le montant des prestations versées… à la hausse comme à la baisse.
> Déclarés tardivement, des prestations peuvent vous être versées à tort et vous devrez les rembourser à la Caf dans les meilleurs délais.
> Ils peuvent aussi vous ouvrir de nouveaux droits.
- Comment mettre à jour mes coordonnées ?
-
Coordonnées postales, mails, téléphonique, bancaires, vous pouvez effectuer les modifications directement sur le site caf.fr, dans mon espace “Mon Compte”, rubrique “Déclarer un changement”, ou sur l’application “Caf -Mon Compte” à la rubrique rubrique « Mon profil ».
- Comment faire une déclaration trimestrielle de ressources ?
-
Vous avez reçu un mail ou un sms pour remplir une déclaration trimestrielle de ressources.
La déclaration trimestrielle de ressources est à faire tous les trois mois et est indispensable pour continuer à bénéficier de vos aides (Rsa, prime d’activité). La démarche doit être faite même si vous n’avez pas de ressources.Au moment de faire votre déclaration, une alerte apparaît en rouge dans votre espace personnel « Mon Compte » sur caf.fr. Il suffit de cliquer dessus et de se laisser guider.
Vous devez au préalable vérifier les éléments de votre profil et confirmer votre situation avant de déclarer vos ressources pour chaque mois.
Pour vous accompagner, la Caf vous propose des tutoriels pour vous guider à chaque étape de votre démarche.
Mes démarches vis-à-vis de la Caf
- Comment connaître mon quotient familial ?
-
Le quotient familial détermine le droit et les conditions d’accès à certaines prestations. Il est calculé en fonction de la composition du foyer et des ressources. Pour le connaître, il suffit de se connecter à votre espace personnel Mon Compte sur caf.fr ou sur l’application mobile Caf-Mon Compte. Le quotient familial est visible sur la page d’accueil, à la rubrique « Mes paiements et mes droits ».
Il est possible de connaître ou télécharger une attestation de quotient familial depuis la page d’accueil de l’espace Mon Compte.
Le quotient familial est calculé de la manière suivante : Revenus annuels de l’année n-2 avant tout fiscal divisés par 12 mois + les prestations familiales du mois concerné par la demande / le tout divisé par le nombre de part.
- Jusqu’à quel âge mon enfant est considéré à charge ?
-
Si vous assurez financièrement son entretien (nourriture, logement, habillement) de façon «effective et permanente» et que vous assumiez à son égard la responsabilité affective et éducative.
Si votre enfant devient , salarié ou entre en , il reste à charge à partir du moment où sa rémunération ne dépasse pas 55 % du Smic.
Votre enfant ne sera plus considéré « à charge » s’il devient lui-même ou conjoint ou concubin d’un allocataire, quelle que soit la prestation concernée.
- Existe-t-il une condition de résidence ?
-
Le versement des prestations familiales françaises est donc soumis à une condition de résidence des parents et des enfants, en France pour une durée supérieure à 3 mois.
Un séjour hors de France de plus de trois mois de date à date ou au cours d’une même mettra fin au versement des prestations familiales.
Si vous partez à l’étranger pour une période supérieure à 3 mois (stages, voyage...) pensez à le signaler à la Caf.
- Comment rembourser la Caf ?
-
Tout d’abord, pour éviter les trop-perçus, ayez le réflexe de signaler immédiatement à la Caf tout changement de situation dans votre vie, via votre profil Mon Compte de caf.fr ou sur l’application mobile.
Si vous avez perçu des prestations auxquelles vous n’aviez pas droit, la Caf vous réclamera le remboursement des sommes perçues à tort, le trop-perçu ou la créance.
Ce trop perçu peut avoir plusieurs origines :
Une évolution de votre situation déclarée tardivement à la Caf,
Un contrôle de la Caf qui a établi que votre situation réelle était différente de celle que nous connaissions
Un changement des conditions d’attribution de vos prestations.
Si ce trop perçu provient d’un oubli ou d’une erreur, la Caf vous demande le remboursement de vos prestations. S’il s’agit d’une omission volontaire ou d’une fausse déclaration, non seulement vous devrez rembourser le trop-perçu mais la Caf pourra ajouter une pénalité financière ou intenter une action en justice.
Pour rembourser votre dette, plusieurs possibilités.
Le remboursement en une fois est souhaité. Si vous ne disposez pas de la somme, vous pouvez régler en quelques mensualités. En l’absence de remboursement, la Caf effectuera des retenues sur vos prestations et vous contactera si le montant des retenues est insuffisant.
Vous pouvez rembourser par prélèvement automatique sur votre compte bancaire, le 10 du mois.
Vous pouvez également payer en ligne, depuis caf.fr. La Caf de la Haute-Marne vous propose un nouveau service de paiement en ligne sécurisé, par carte bancaire, pour le règlement de votre dette. Cette solution est accessible depuis votre espace personnel. Gratuite, rapide et 100% sécurisée, cette solution est plus économique qu’un virement bancaire ou un envoi par courrier.
- J'ai reçu un mail ou un sms de la Caf. Comment être sûr qu'il ne s'agit pas d'une arnaque ?
-
Dans le contexte actuel, restez vigilant sur les messages que vous recevez par mail ou SMS.
Toutes les démarches en ligne de la Caf se font exclusivement via l’espace sécurisé Caf Mon Compte ou l’application mobile. Pour être sûr que vous vous connectez sur cet espace, tapez caf.fr dans votre navigateur, puis cliquez sur l’espace Mon Compte.