Le médiateur administratif

 

Qu'est-ce qu'un médiateur administratif ?

Le médiateur intervient dans les situations de blocage, lorsque se manifeste un désaccord profond d'un ou d'un partenaire avec une décision d’un service de la Caf, sous réserve que toutes les démarches préalables pour résoudre le litige aient été entreprises et qu'elles aient échoué et avant l'engagement d'un recours contentieux.
Le médiateur ne prend donc pas en charge les réclamations, les contestations, le droit de rectification et ne peut se substituer aux instances décisionnaires telles que les Commissions de Recours Amiable ou Fraudes.

 

En tant que salarié de la Caf en charge d’une mission de service public, le médiateur est soumis à certaines obligations, comme les règles de secret professionnel.
Dans l’exercice de sa fonction de médiateur, celui-ci doit respecter des conditions éthiques et déontologiques supplémentaires, telles que l'indépendance, l'impartialité et la neutralité.

 

Comment se déroule une procédure de médiation ?


Dès réception de votre demande, le médiateur s’assure dans un premier temps de la recevabilité de cette dernière. Si tous les critères sont remplis, il procède à un examen approfondi de votre situation : vérification des faits, examen des pièces justificatives etc.


Une suspension éventuelle des délais de recours peut être appliquée durant l'instruction du dossier si les conditions sont remplies.
A la recherche d’une conciliation, le médiateur vous fournit des explications claires et détaillées, et s’assure de la bonne compréhension de la suite donnée à votre demande.

Comment saisir le médiateur ?

Si vous remplissez les conditions ci-dessus, vous pouvez contacter le service médiation :

 

  1. En ligne : 

    Rendez-vous sur caf.fr, rubrique « Contacter ma Caf » puis, retrouvez sur cette page "comment faire une réclamation" et "saisir un médiateur".

    Connectez-vous à votre compte allocataire. Une démarche préalable auprès de votre Caf doit avoir été effectuée.

    Répondez au test d’éligibilité (3 questions) pour vérifier si la réclamation peut être déposée.

    Si éligible, précisez le motif du mécontentement et expliquez votre situation dans le formulaire.

    Validez votre demande.

    Vous recevrez une notification confirmant l’enregistrement de votre réclamation.

À noter : si votre réclamation initiale date de moins de 2 mois, un message vous encouragera à patienter avant d'en déposer une nouvelle.

 

  1. Par courrier :

    Caf de la Haute-Garonne
    Médiation administrative
    24 rue Riquet
    31046 TOULOUSE Cedex 9