Je souhaite bénéficier d'une aide pour travaux
Je souhaite adapter ma résidence principale de manière durable, comment puis-je être aidé ?
Vous êtes confrontés à une problématique logement, venus spontanément ou orientés par les services de la Caf ou un partenaire, le service social territorialisé peut vous recevoir en entretien individuel. Il vous proposera l’accès aux différents dispositifs liés au logement comme :
L’aide aux travaux
Le montant maximal de l’aide est de 5 000 €, attribué sous forme de prêt à taux zéro, sous condition de ressources.
Comment faire une demande d'aide au travaux ?
-
1.Téléchargez et remplissez ce formulaire de demande d’aide aux travaux en cliquant sur l'icône "Télécharger le document" (Icône en haut à droite).
2. Rassemblez l’ensemble des pièces justificatives demandées.
3. Envoyez le formulaire de demande complété avec les pièces justificatives au pôle des aides financières individuelles soit :
- Par mail : afi@ca31.caf.fr
- Par courrier :
Caf de la Haute-Garonne
24 rue Riquet 24 rue Riquet
31046 Toulouse Cedex 9 -
-
La demande complète doit être envoyée en amont des travaux. Vous devez attendre d’avoir l’accord de la Caf avant de faire votre achat, ou même de verser un premier acompte.
Le prêt à l'amélioration de l'habitat (PAH)
Il s’agit d’une aide d’un montant de 1 067,14 € accordée sous forme de prêt avec intérêt à 1% et pouvant couvrir jusqu’à 80 % des travaux.
- En savoir plus sur les conditions d’attribution et les motifs d’intervention.
- Faire une demande de PAH
La demande complète doit être envoyée en amont des travaux. Vous devez attendre d’avoir l’accord de la Caf avant de faire votre achat, ou même de verser un premier acompte.
L'aide à l'installation
Suite à un hébergement en Résidence Habitat Jeunes ou en centre maternel, vous pouvez vous faire accompagner par un travailleur social pour accéder à un logement autonome en bénéficiant d’une aide à l’installation.
Les dispositifs de droit commun
Le service social territorialisé peut également vous orienter, en tant que propriétaire ou copropriétaire d’une résidence principale et remplissant les conditions indiquées dans le règlement intérieur d'Action sociale pour les familles, vers les dispositifs de droit commun :
- Plan départemental d'actions pour le logement des plus démunis,
- Plans Départementaux d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALPD),
- Des opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH), signées avec les collectivités locales, l'Etat, le Conseil général, le Pact 31, voire d'autres opérateurs tels que Urbanis.