Je ne peux plus payer mon loyer
Je suis locataire et en situation d’impayés ou j’ai des difficultés pour régler mon loyer, quelles sont les solutions pour m’aider ?
Le premier réflexe : prévenir ma Caf
Le premier réflexe en cas de difficultés liées au paiement des dépenses de logement (loyer ou charges) est de réagir vite pour ne pas laisser les dettes s’accumuler. Si vous êtes bénéficiaire d’une aide au logement, prévenez au plus tôt votre Caf. En effet, plus les retards de paiement sont importants, plus il est difficile de trouver des solutions. Vous risquez aussi une procédure d’expulsion.
Le guide "Les aides en cas d’impayés de loyer"* recense les différentes aides existantes et les acteurs et dispositifs pouvant être mobilisés pour éviter ou sortir d’une situation d’impayés de loyer.
* Réalisé par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) à la demande du Ministère du logement en collaboration avec la Caisse nationale des Allocations familiales.
Un accompagnement personnalisé
Le service social territorialisé propose aux familles signalées en situation d'impayés de loyers (bailleurs privés et non HLM) et percevant une APL, un accompagnement social personnalisé : information, conseil, orientation vers les dispositifs partenariaux, aide à l'élaboration d'un plan d'apurement si besoin, soutien dans la médiation /bailleur...
SOS loyers impayés : 0805 16 00 75
Numéro vert, joignable du lundi au vendredi (appel et service gratuits), mis en place par l'Agence départementale d'information sur le logement (ADIL).