Retour Offre de service Accident de vie
ACCIDENT DE VIE
Caisse d'allocations familiales

Le père ou la mère de mon enfant est décédé.e

La Caf de la Haute-Garonne propose son soutien aux parents affectés par le deuil d’un(e) conjoint(e) pour les aider à surmonter la douleur, à réorganiser leur vie mais aussi celle de leur(s) enfant(s).

 

La perte d’un(e) conjoint(e) est une épreuve particulièrement difficile. Il est important de pouvoir partager, être accompagné, être écouté ou simplement écouter... 

  • Vous pouvez bénéficier d'un entretien personnalisé, sur rendez-vous : 

Dans ces circonstances, un travailleur social de la Caf peut vous proposer son écoute et vous accompagner dans vos démarches, la réorganisation de votre vie quotidienne et vous orienter vers des associations spécialisées si nécessaire. 

 

  • Vous pouvez partager des moments d’échanges avec d’autres parents concernés par le deuil d'un conjoint : La Parenthèse 

Les groupes de parole La Parenthèse proposés par la Caf de la Haute-Garonne sont des moments d'échanges autour du deuil réunissant une dizaine de personnes une fois par mois. Ils s’adressent aux parents concernés par la perte d’un(e) conjoint(e). 

Ces temps d’échange sont animés par un travailleur social de la Caf et une conseillère conjugale et familiale/thérapeute familiale. 

La participation est gratuite et les rencontres ont lieu à la Caf de Haute-Garonne. Les échanges sont libres et confidentiels, ils portent sur des questions et sujets soulevés par les uns et les autres. Il n’y a jamais de thématique prédéfinie. 

Les deux professionnels apportent un cadre et une écoute complémentaire et accompagnent cette dynamique propre au deuil. 

Vos enfants sont les bienvenus. Ils seront pris en charge par des professionnels dans un espace à proximité du groupe de parole et des jeux et activités leurs seront proposés. 

Pour plus d’informations et pour connaître les prochaines sessions : Confronté(e)s à la perte d’un(e) conjoint(e) : participez au groupe de parole La Parenthèse | (parents31.fr) 

 

  • Pour plus d'informations ou pour inscription, contactez-nous à l'adresse suivante : pole-social-territorialise@caf31.caf.fr ou par téléphone au 05 61 99 74 05.

 

 

Bon à savoir

Les aides à domicile

La perte d'un proche peut entraîner des périodes de fatigue ou de tension dans les familles. L'aide et l'accompagnement à domicile (AAD) permet d'apporter un peu de répit aux parents dans les situations difficiles. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Consultez la brochure

 

 

 Ressources :