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20.01.2025

Phishing : soyez vigilants !

 

Phishing : soyez vigilants !

 

Les fraudeurs se font passer pour la Caf : comment reconnaître et éviter les attaques de phishing (hameçonnage) ? 

Les tentatives de phishing par téléphone et par mail se multiplient sur internet. Des numéros surtaxés et des faux emails se font passer pour des organismes officiels et tentent de vous tromper. Par exemple, de nombreux numéros surtaxés prétendent vous aider à réaliser vos démarches auprès de la Caf, mais ce sont des arnaques.

 

Les différents canaux pour nous joindre :  

Pour joindre votre Caf en toute sécurité, utilisez exclusivement le 3230. (prix d’un appel local donc non surtaxé). Pour effectuer vos démarches en ligne et retrouver toutes les informations officielles, rendez-vous sur le site caf.fr uniquement.

 

Qu'est-ce que le phishing ?  

Le phishing ou hameçonnage est une forme d'escroquerie qui se déroule sur internet. Cela consiste à récupérer vos données personnelles par la tromperie, puis à les utiliser de manière malveillante, par exemple pour faire des achats. Si vous recevez un mail d'un expéditeur qui se fait passer pour un organisme officiel ou familier (banque, impôts, Caisse d'allocations familiales) et qui veut avoir accès à vos données personnelles sur internet, vous devez refuser.

Pour plus d'infos : Phishing (hameçonnage) | Service-public.fr  

 

Que faire pour l'éviter ?  

 

Attention aux offres alléchantes  

« Recevez 200€ », « Vous avez droit à une prime de 150€ »… Comme le rappelle François Rodriguez, contrôleur national à la Caf, « les cadeaux n’existent pas ». Si vous recevez un mail de ce type, ne cliquez pas ! « Le bon réflexe est de contacter la Caf qui pourra vous indiquer s’il s’agit ou pas d’une arnaque. »

La Caf ne demande jamais votre mot de passe  

Sachez que la Caf ne vous demandera jamais votre mot de passe peu importe les circonstances. « Que ce soit par téléphone, ou encore par Snapchat », précise le contrôleur. Il est également important de changer régulièrement le mot de passe de votre espace "Mon Compte" et de ne jamais le communiquer. Pensez à la possibilité d'utiliser FranceConnect lors de vos connexions.  

Soyez attentif aux détails  

« Peu de personnes lisent l’adresse mail jusqu’au bout », regrette François Rodriguez. « C’est pourtant un réflexe qu’il faut avoir, car vous verrez alors qu’il ne s’agit pas d’une adresse Caf. » Le spécialiste indique également que si le corps du mail contient de nombreuses fautes de français, c’est à coup sûr une arnaque.

Vérifiez le lien du site internet  

Si vous recherchez le mot « CAF » dans un moteur de recherche sur internet, le site officiel de la Caf n’apparait pas toujours dans les premiers résultats de recherche. Pour nous trouver, choisissez un lien qui commence par : https://www.caf.fr, c’est le site dédié aux .

Connectez vous en toute sécurité  

Connectez vous à votre espace « Mon Compte » depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Évitez les lieux de passage (bibliothèque, taxi, gare…), car vous pouvez être une cible facile : « Quelqu’un d’un peu entraîné peut passer derrière vous et récupérer vos codes pour ensuite vous voler. » Si toutefois vous ne disposez pas de matériel, rendez-vous directement dans un point d’accueil Caf.

 

Comment réagir ?

 

Ne divulguez rien  

En règle générale, il est recommandé de ne jamais communiquer vos données personnelles à des tiers. Face à des messages frauduleux, il est important de ne cliquer sur aucun lien, de n’ouvrir aucune image, aucune pièce jointe. Pour faire un geste citoyen, vous pouvez également signaler ces messages frauduleux à des organismes reconnus pour lutter contre le phishing :  

  • internet-signalement.gouv.fr - Accueil  
  • Le numéro 33700 pour transférer les SMS et messages vocaux.

Osez en parler  

Si vous pensez être victime d’une arnaque ou d’un piratage, un réflexe : contactez la Caf dans les plus brefs délais. Elle peut tout de suite vous venir en aide.