Phishing : soyez vigilants !

Vie personnelle

 

Qu'est-ce que le phishing ? 

 

"Le phishing ou hameçonnage est une forme d'escroquerie qui se déroule sur internet. Cela consiste à récupérer vos données personnelles par la tromperie, puis à les utiliser de manière malveillante, par exemple pour faire des achats. Si vous recevez un mail d'un expéditeur qui se fait passer pour un organisme officiel ou familier (banque, impôts, Caisse d'allocations familiales) et qui veut avoir accès à vos données personnelles sur internet, vous devez refuser."

Pour plus d'infos : Phishing (hameçonnage) | Service-public.fr

 

Que faire pour l'éviter ? 

 

En ce moment, de nombreux numéros surtaxés circulent sur le net se faisant passer pour des organismes qui vont vous aider à réaliser vos démarches auprès de la Caf. Ce sont des arnaques. Pour joindre votre Caf, utilisez exclusivement le 3230. C’est le vrai numéro de la Caf et il n’est jamais surtaxé (prix d’un appel local) !

La Caf met tout en œuvre pour lutter au quotidien contre ces pratiques et l’usurpation de sa marque. Nous vous conseillons d’être vigilants et d'observer quelques règles simples pour éviter les principaux pièges : 

  • Méfiez-vous des emails mal rédigés ou comportant des fautes d'orthographe. 
  • Lorsque vous cliquez dans un email, assurez-vous que la page d’arrivée du site Internet commence par https:// et qu'un "cadenas" apparait juste avant ou après cette adresse. 
  • Changez régulièrement le mot de passe de votre Espace Mon Compte et ne le communiquez jamais ou pensez à utiliser FranceConnect. 
  • Si vous recherchez le mot « CAF » dans un moteur de recherche sur internet, le site officiel de la Caf n’apparait pas toujours dans les premiers résultats de recherche. Pour nous trouver, choisissez un lien qui commence par : https://www.caf.fr, c’est le site dédié aux allocataires.