Difficultés de paiement de loyer : quels recours et quelles aides ?

Logement

 

Avoir des difficultés à payer son loyer peut arriver à tout le monde. Pour éviter la perte de votre logement, des solutions existent. Explications.

 

Je ne peux pas payer mon loyer, que faire ?

 

  • Contacter votre bailleur pour lui expliquer la situation. L’objectif est de trouver une solution amiable, tel qu’un étalement de dettes, qui pourrait vous convenir à tous les deux.
  • Si vous bénéficiez d’une aide au logement (Apl, Alf et Als), votre bailleur a l’obligation légale de signaler l’impayé. Les aides seront maintenues par la Caf, mais un étalement de dettes doit être proposé sous six mois.

 

Accompagnement par les travailleurs sociaux

 

Si vous êtes locataire, vous pouvez également faire appel à un travailleur social de la Caf. Le travailleur social a pour mission d’accompagner et de soutenir les qui ont besoin d’aide ou qui sont dans une situation compliquée.

Pour être accompagné(e) par un travailleur social, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous informer de votre situation. En effet, au sein des accueils Caf, des permanences avec des travailleurs sociaux sont prévues afin de vous écouter et de vous aider à trouver une solution.

Pensez à prendre rendez-vous.

 

Pour qui ?

 

Cette aide est disponible notamment pour les familles avec enfants à charge (au sens des prestations familiales) bénéficiaires d’une aide personnelle au logement, pour lesquelles le bailleur privé a signalé un impayé de loyer (2 mois de loyer + charges sans déduction de l’aide personnelle au logement).