Informations
Lorsque votre grossesse est confirmée par votre médecin, l'inscription dans une maternité doit être réalisée le plus vite possible. Beaucoup de maternités conseillent de s'inscrire dès la fin du 3ème mois de grossesse. Privée ou publique, si la maternité est conventionnée, la prise en charge par la Sécurité sociale est de 100 %.
Il est conseillé également de de prendre rendez-vous sans attendre avec une sage-femme pour un bilan de prévention et l'organisation de votre suivi de grossesse.
Un carnet de santé maternité (appelé aussi carnet de grossesse), vous sera envoyé gratuitement par les services de votre département à l'issue de votre premier examen prénatal. Chaque examen médical y sera consigné par votre médecin ou sage-femme.
Sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr, vous pouvez retrouver l'intégralité des démarches que vous devez effectuer, mois par mois, pendant votre grossesse jusqu'aux 3 ans de votre enfant, notamment vos démarches santé.
- Droits et état civil
-
La filiation d'un enfant né de parents qui ne sont pas mariés n'est pas automatique. Le père doit donc reconnaître l'enfant avant ou après la naissance. Nous vous conseillons d'effectuer cette démarche au plus tôt.
Dans les cinq jours qui suivent la naissance, le prénom et le nom de votre enfant doivent être enregistrés à l’état civil. Le prénom est libre mais doit être choisi dans l’intérêt de votre enfant. Si vous n'êtes pas mariés, le nom de famille indiqué dans la déclaration de naissance de votre enfant est le nom de la mère, le nom du père ou les deux.
Un livret de famille vous est remis à la naissance de votre premier enfant ou lors de votre mariage. Vous devrez inscrire la naissance de votre enfant dans votre livret de famille auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant ou de la mairie de votre domicile qui transmettra le livret aux autorités concernés (ou du service central d’état civil si votre enfant est né à l’étranger).
- Grossesse et vie professionnelle
-
Vous n'êtes pas dans l'obligation de déclarer votre grossesse à votre employeur. Toutefois, il est conseillé de le faire pour bénéficier de certains avantages et de l'adaptation de votre poste de travail pendant la grossesse : réduction des horaires, autorisations d'absence, protection contre le licenciement, démission sans préavis ni indemnité.
Si vous avez fait le choix de ne pas déclarer votre grossesse auprès de votre employeur, vous devrez simplement le prévenir avant de partir en congé maternité.
Vous n'êtes pas tenue non plus d'informer votre futur employeur au moment de votre embauche.
Congés liés à l'arrivée d'un enfant
- Congé de maternité pour vous reposer en tant que mère de l'enfant avant l'accouchement et après la naissance
- Congé de paternité et d'accueil de l'enfant si vous êtes père de l'enfant ou si vous vivez en couple avec la mère de l'enfant
- Congé de 3 jours (fonction publique et secteur privé) pour la naissance de votre enfant ou si vous vivez avec la mère de l'enfant
- Congé parental d'éducation pour les parents ayant au moins un an d'ancienneté dans leur entreprise et souhaitant cesser leur activité pour élever leur enfant
- Congé de maternité pour vous reposer en tant que mère de l'enfant avant l'accouchement et après la naissance
- Modes de garde
-
Quel que soit le mode de garde auquel vous souhaitez avoir recours pour votre enfant, nous vous recommandons de le réserver le plus tôt possible après l’annonce de votre grossesse.
Différents modes de garde s'offrent à vous, la garde :
- dans un établissement d'accueil collectif en multi-accueil ou en crèche (collectives, parentales, familiales, micro-crèche ou crèche d'entreprise), en halte-garderie ou en jardin d'enfant
- au domicile d'un assistant maternel ou dans une Maison d'assistants maternels (Mam)
- à votre domicile ou en alternance à votre domicile et celui d'une autre famille
Sachez que les Relais petite enfance (Rpe) peuvent aussi vous conseiller et vous aider dans votre choix selon votre situation professionnelle, familiale, géographique, financière et vos souhaits éducatifs pour votre enfant.
Coup de pouce monenfant.fr
Grâce à monenfant.fr (site géré par la Caf), vous pouvez :
- accéder à la liste de tous les mode de garde près de chez vous (crèche, assistant maternel, Maison d'assistants maternels, service de garde à domicile)
- estimer le coût mensuel pour la garde de votre enfant en crèche
- Ressources pour les parents
-
- Émission Parentalité Mon Amour sur l'arrivée de l'enfant dans la famille et de nombreux autres sujets avec des débats et réflexions pour essayer de répondre et réfléchir au rôle pas toujours évident de parent
- Émissions Vies de famille
- Articles Vies de famille thématiques pour vous informer selon votre situation (article "Valise pour la maternité : les dix essentiels à emporter" et de nombreux autres articles à découvrir)
- Site monenfant.fr, informations pour les parents selon l'âge de vos enfants
- Site 1000-premiers-jours.fr vous conseille sur cette période extraordinaire et déterminante (1000 premiers jours existe aussi en application téléphone et en brochure qui vous est adressée par courrier par la Caf lors de votre déclaration de grossesse)
- Livret des parents première naissance, conseils et repères pour faciliter votre vie de parents
- Site mpedia.fr, conseils santés par des experts (pédiatres, psychologues...)
- Site programme-malin.com dédié à l'alimentation des tout-petits
- Film documentaire "Venir debout, pas à pas jusqu'à la marche" apportant des repères sur le développement moteur du nourrisson
- Page Facebook Udaf26 vous informe sur les événements organisés en Drôme pour les familles
- Livret "Soyons attentifs ensemble au développement de votre enfant" répond à vos questions et inquiétudes notamment pour repérer des signes de développement inhabituel
- Émission Parentalité Mon Amour sur l'arrivée de l'enfant dans la famille et de nombreux autres sujets avec des débats et réflexions pour essayer de répondre et réfléchir au rôle pas toujours évident de parent
Autodiagnostic pour la prévention de la dépression post-partum
Cet outil vous permet d'évaluer votre bien-être émotionnel en quelques minutes et de vous poser les bonnes questions. Il permet d'être mieux sensibilisé sur la dépression post-partum et, le cas échéant, de prendre contact avec un professionnel de santé et d'être orienté vers les professionnels qui pourront prendre le relais en cas de difficulté.