Grossesse naissance
Une fois votre grossesse confirmée, vous devez effectuer un premier examen prénatal auprès de votre médecin (généraliste ou gynécologue) ou de votre sage-femme. Ils pourront vous accompagner tout au long de votre grossesse et après votre accouchement.
Avant votre 14ème semaine de grossesse, vous devez impérativement déclarer votre grossesse auprès de la Caf et de l'Assurance maladie notamment pour bénéficier de la prime à la naissance.
Votre médecin ou votre sage-femme effectue généralement cette déclaration en ligne pour vous. Dans ce cas, vous n'avez rien à faire, la Caf va être informée et vous contactera.
- Votre médecin vous a remis le certificat de premier examen médical prénatal ?
Dans ce cas, vous devez déclarer vous-même votre grossesse :
- en tant qu' , déclarez un changement via votre compte (profil / déclarer une grossesse) sur caf.fr ou l'application mobile Caf - Mon Compte
- en tant que , réalisez une demande de prime à la naissance en créant votre compte. Cette demande vaut déclaration de grossesse.
Si vous ne souhaitez pas réaliser votre déclaration en ligne, vous devrez compléter et transmettre à la Caf par courrier le certificat "Premier examen médical prénatal" qui vous a été transmis.
Vous devrez ensuite déclarer la naissance de votre enfant dans les 5 jours qui suivent votre accouchement auprès de la mairie du lieu de naissance, de la Caf (via votre compte / profil /déclarer une naissance ou, si vous n'êtes pas allocataire, en lui transmettant l'extrait d'acte de naissance) et de l'Assurance maladie (via votre compte ameli) en demandant l'inscription de votre enfant sur votre carte vitale et la mise à jour de votre carte vitale.
Vous devez également informer votre employeur (lettre recommandée avec accusée de réception en joignant un extrait d'acte de naissance de l'enfant) ou Pôle emploi en vue du congé maternité, votre complémentaire santé (mutuelle...) pour l'ouverture de vos droits, et les Impôts pour l'adaptation de votre taux d'imposition. Si vous êtes locataire d'un logement social, vous pouvez également en informer votre bailleur afin d'obtenir éventuellement une réduction de votre loyer.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, donner l’autorisation à votre conjoint de consulter et de gérer avec vous le dossier de votre
. Il pourra alors réaliser les mêmes démarches que vous. Pour cela, votre conjoint doit se créer un compte. Vous devrez ensuite, depuis votre compte allocataire, l’autoriser à gérer le dossier, en cliquant sur "Gérer mon compte", "Mes autorisations".
Vous pouvez revenir sur votre décision et supprimer cette autorisation quand vous le souhaitez.
Si l’autorisation n’est pas donnée, votre conjoint ne pourra ni transmettre des informations à la Caf, ni obtenir des informations sur le dossier.
Aides financières
La Caf de la Drôme vous aide à faire face aux dépenses liées à :
· l’arrivée et à l’éducation de votre enfant,
· la garde de votre enfant
· une cession ou réduction de votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant
Services
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller Caf pour faire le point sur vos droits et un conseiller de la Cpam pour l'indemnisation de votre congé maternité ou paternité. Ces rendez-vous peuvent être réalisés par téléphone ou dans un accueil.
La Caf accompagne et finance aussi des structures pour vous proposer toujours plus de services sur le département : aide à domicile, conseil et soutien dans vos démarches...
Informations
Lorsque votre grossesse est confirmée par votre médecin, nous vous conseillons de prendre rendez-vous sans attendre avec une sage-femme pour un bilan de prévention et l'organisation de votre suivi de grossesse.
Pensez aussi à vous inscrire dans une maternité dès la fin du 3ème mois de grossesse et à réserver votre mode de garde au plus tôt.
Des démarches administratives à la recherche d'un mode de garde, on vous dit tout.