Fond unique logement et habitat
Le Fond unique logement et habitat (appelé Fulh ou Fsl - Fonds de solidarité pour le logement) peut, à titre de prêt ou de subvention, vous aider à financer :
- vos dépenses pour l'accès à un logement (dépôt de garantie, premier loyer, frais d'agence, frais de déménagement, assurance...).
- vos factures d'énergie (électricité, gaz, eau, bois, téléphone...)
- vos dettes de loyer et charges sous réserve de la reprise de leur paiement durant 3 mois et la mise en place d'un plan d'apurement
Ce Fond existe sur chaque département. En Drôme, il est financé par la Caf, le département et de nombreuses autres structures.
Important
Ces aides ne sont jamais un dû. Elles sont soumises à l'accord d'une commission qui étudie votre situation et dans la limite des fonds disponibles.
Pour qui ?
Locataire, propriétaire occupant, personne hébergée à titre gracieux, résident de logement- ou d'une résidence sociale sous réserve que :
- votre logement soit décent
- votre revenu soit inférieur à 2,02 fois le montant du revenu de solidarité active (Rsa)
- vous n'ayez pas bénéficié de ce Fond dans les 12 derniers mois (ou 18 derniers mois dans le cas où vous avez recours à ce Fond pour votre dépôt de garantie)
Quel montant ?
Celui-ci dépend de votre situation. Il tient compte de l'ensemble des ressources de votre foyer à l'exception des aides suivantes :
- aide au logement
- allocation de rentrée scolaire (Ars)
- allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh)
Comment le demander ?
Contacter l'une des structures suivantes :
- Centre Médico-social (Cms),
- Association Pari,
- Association Solidarité Entraide tricastine à Saint Paul Trois Châteaux
- Maison Constantin à Nyons
