Je cherche un mode de garde pour mon enfant
Le site monenfant.fr répertorie les solutions de gardes existantes près de chez vous ou de votre lieu de travail. En quelques clics, vous obtenez rapidement une information fiable, complète, détaillée et gratuite sur tous les lieux d’accueil tels que l’accueil collectif, familial, parental ou de loisirs, les lieux d’accueil enfants-parents, les assistant(e)s maternel(le)s. Sur ce site, vous pouvez également faire une simulation de l'aide versée par la Caf. A ce jour, la plupart d'assistant(e)s maternel(le)s de Dordogne a souhaité figurer sur le site. Elles gèrent elles-mêmes leurs disponibilités d’accueil en temps réel.
Les différents services et structures d’accueil du jeune enfant sont :
Les crèches collectives
Elles accueillent à la journée et de façon régulière les enfants de 3 mois à 3 ans dont les parents exercent une activité professionnelle.
La crèche collective est dirigée par une puéricultrice diplômée d'Etat ou une éducatrice de jeunes enfants pour un effectif inférieur à 40 enfants.
Les participations familiales sont calculées en fonction des revenus des parents et du nombre d'enfant de la famille.
Les crèches familiales
L’enfant est accueilli au domicile de l'assistante maternelle et évolue dans un cadre familial. Les horaires sont beaucoup plus souples qu'en crèche collective (8 à 10 heures de garde par jour). L'assistante maternelle peut accueillir de 1 à 4 enfants âgés de 3 mois à 6 ans.
Votre participation financière sera calculée en fonction de vos revenus et de la composition de la famille.
Les micro crèches
Il s’agit de structures d’accueil pouvant accueillir collectivement au maximum dix enfants. Elles peuvent être gérées soit par une collectivité territoriale (commune, intercommunalité, conseil général), un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association ou une entreprise.
Le fonctionnement d’une micro crèche est, en grande partie, soumis aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif.
Rechercher une micro crèche sur le site monenfant.fr
Les Assistant(e)s Maternel(le)s
L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.
Rechercher un(e) assistant(e) maternel(le) sur le site monenfant.fr
Les Relais Petite Enfance (RPE)
Il n'est pas toujours facile de savoir où s'adresser lorsqu'on est à la recherche d'une solution d'accueil pour son enfant.
Les RPE sont les services de référence de l'accueil du jeune enfant pour les familles et les professionnels de la petite enfance.
En direction des parents, les RPE :
- Informe les parents sur l'ensemble des modes d'accueil (individuels et collectifs).
- Valorise l'offre de service de monenfant.fr.
- Favorise la mise en relation entre les parents et les professionnels.
- Accompagne les parents dans leur rôle de particulier employeur.
En direction des professionnels, le RPE :
- Accompagne l'accès au métier d'assistant maternel et la promotion du métier.
- Propose un cadre de rencontres, d'échanges des pratiques et des ateliers d'éveil.
- Accompagne le parcours en formation continue des professionnels.
Les Maisons d’Assistant(e)s Maternel(le)s (MAM)
Les Maisons d’Assistant(e)s Maternel(le)s (MAM) permet à quatre assistant(e)s maternel(le)s au plus d'accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.
Rechercher une MAM sur le site monenfant.fr
Des aides sont attribuées aux assistant(e)s maternel(le)s.
Les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)
Les accueils de loisirs sont des structures de loisirs éducatifs pouvant accueillir des enfants scolarisés de moins de 6 ans, fonctionnant généralement :
- pendant l'année scolaire, avant ou après les heures de classe, pendant la pause du déjeuner, le mercredi ou encore le samedi ;
- pendant les congés des petites et grandes vacances scolaires.
En fonction des situations locales, des activités de loisirs diversifiées respectueuses des rythmes de vie des plus petits sont proposées aux enfants sur la base du projet éducatif et pédagogique.
En plus de la prestation légale, la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant), la Caf finance des équipements et services destinés à l’enfant gérés par des communes et associations. La Caf leur assure ainsi l’essentiel de l’investissement et du fonctionnement de leurs équipements.