Assistant(e) maternel(le)
Le Prêt pour l'Amélioration du Lieu d'Accueil de l'Enfant (Pala)
Ce prêt à taux 0 % est destiné aux assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ou en cours de demande d’obtention, d’extension ou de renouvellement d’agrément. Les assistant(e)s maternel(le)s concernés peuvent exercer à domicile ou en Maison d'Assistant(e)s Maternel(le)s (MAM).
Ce prêt a pour but d'aider à financer des travaux visant à améliorer le lieu d'accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis mais aussi de faciliter l'obtention, le renouvellement ou l'extension de l'agrément.
Prime à l'installation des assistant(e)s maternel(le)s
Afin de favoriser le développement de l’offre d’accueil individuel et renforcer l’attractivité du métier d’assistant(e) maternel(le), la Caf verse une prime à l’installation de 1 200 € aux assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s pour la première fois.
Cette prime est destinée à compenser les frais liés à l'achat de matériel (puériculture, jouets, etc) nécessaire à l'accueil d'un jeune enfant.
Aide au démarrage de Maison d'Assistants Maternels (MAM)
Cette aide de 6 000 € vise à soutenir la création de MAM pour le développement de l'offre d'accueil. Cette aide est également conditionnée à la signature d'une charte de qualité.
Pour toute demande de renseignements contactez votre Caf.