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LOGEMENT
Caisse d'Allocations familiales

Je rencontre des difficultés

 

 

Je rencontre des difficultés pour payer mon loyer

Vous êtes confrontés à une situation d’impayés de loyer ? Réagissez vite, n'hésitez pas à vous manifester, des solutions existent. 

Payer son loyer reste un devoir important. 

 

En cas d’impayé de loyers, votre aide au logement risque d'être suspendue et votre bailleur peut entamer une procédure d'expulsion à votre encontre.

  1. Je prends contact avec mon bailleur : une bonne communication facilite toujours la recherche de solutions !

  2. Je reprends dès que possible le paiement de mon loyer résiduel (loyers + charges – aide personnelle au logement).

  3. Je négocie avec mon bailleur, un plan d’apurement adapté à mon budget, qui devra être formalisé par écrit. 

 

Le plan d’apurement est un accord de remboursement mensuel signé avec votre bailleur, à respecter jusqu’à extinction de la dette pour éviter une suspension de votre droit d’aide personnelle au logement, et une éventuelle procédure d’expulsion.


Si je rencontre des difficultés pour reprendre le paiement de mon loyer ou pour négocier ce plan d’apurement avec mon bailleur, des professionnels de la Caf de l’Eure peuvent m’aider :

  • Soit en téléphonant au 3230 (coût d'un appel local) du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture. Un conseiller spécialisé sur les impayés de loyers vous recontactera dans les plus brefs délais.

  • Soit en adressant un mail via www.caf.fr / Mon compte / Contacter ma Caf.

 

Vous êtes locataire du parc privé, vous avez des enfants à charge et vous avez un impayé de loyer ?
Un travailleur social peut vous accompagner dans la recherche de solutions. Il vous aidera dans vos démarches et fera le point sur votre situation. Découvrez-en plus en cliquant ici

 

La CAF de l’Eure, c’est aussi des partenaires locaux :

  • Les services sociaux du Département. En cas de difficultés sociales et/ou financières, vous pouvez contacter la délégation sociale du Département au 02 32 31 97 17, numéro «1er contact », un travailleur social vous écoutera et vous orientera dans vos démarches.

  • L’ADIL (Agence Départementale d’Informations sur le Logement). Des juristes vous conseillent gratuitement sur toutes les questions en lien avec le logement, les démarches à effectuer et procédures existantes en cas d’impayés de loyers ou litiges avec votre bailleur ou votre locataire au 02 32 24 06 66

    ADIL de l'Eure : 8 boulevard Georges Chauvin à EVREUX 

    Renseignez-vous sur les solutions en cas d'impayés de loyer 

     

Et plus encore : 

  • SOS LOYERS IMPAYES - service à contacter au numéro vert 0 805 16 00 75, appel et service gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile mis en place par l’ANIL (Agence Nationale pour l’information sur le Logement). Ce service s’adresse aussi bien au locataire qu’au bailleur : service d’accompagnement, de conseils et de prévention en cas de procédure d’expulsions locatives.

  • Le guide "Les aides en cas d’impayés de loyer" recense les différentes aides existantes et les partenaires pouvant être mobilisés pour éviter ou sortir d’une situation d’impayés de loyer.

Je rencontre des difficultés pour payer mes charges liées au logement 

Vous rencontrez des difficultés à payer vos factures d’électricité... Réagissez vite, n’hésitez pas à vous manifester, des solutions existent.

 

  • Les aides de la Caf : 

Le Fonds d’Action Sociale de la Caisse d’Allocations Familiales peut accorder, sur ses fonds locaux, des aides financières. Les bénéficiaires sont des familles qui, en raison de situations exceptionnelles ou confrontées à des évènements familiaux particuliers, rencontrent des difficultés pour assumer leurs charges ou pour réaliser certains projets.
La demande est à formuler par un travailleur social. Si vous n’êtes pas déjà en relation avec un travailleur social, vous pouvez contacter la délégation sociale du Département au 02 32 31 97 17, numéro «1er contact », un travailleur social vous écoutera et vous orientera dans vos démarches.

 

  • Les aides partenariales : 

Les services sociaux du Département aident les habitants éprouvant des difficultés de logement mais aussi économiques, d’accès aux soins, éducatives, psychologiques, etc. Pour en savoir plus, cliquez ici

Le Département possède également un Fonds, le Fonds de Solidarité Habitat-énergie (FSH), qui peut être accordé aux ménages, locataires ou propriétaires, rencontrant des difficultés passagères pour payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz, fuel, bois). Pour en savoir plus, cliquez ici

Questions/ réponses 

Je n’ai pas fourni mon attestation annuelle d’assurance habitation, qu'est-ce que je risque ?
Attention, votre bailleur peut entamer une procédure pour résilier votre bail au seul motif de non-présentation du justificatif de ce document. Vous devez sans tarder demander une attestation à votre assureur et la transmettre à votre bailleur.  

 

Je suis en désaccord avec mon bailleur, puis-je arrêter de payer mon loyer ?
Non, seule une décision de justice peut vous autoriser à stopper ou suspendre le paiement de votre loyer.

 

Je suis en impayé de loyer, ai-je droit à une aide au logement ?
Oui, vous pouvez tout à fait formuler une demande d’aide personnelle au logement, un impayé de loyer ne fait pas obstacle à l’ouverture d’un droit (sous réserve d’un bail en cours de validité). ⇨Votre demande ici, mes services en ligne, faire une demande.