femmes-violences
Accident de vie

Actualité départementale

25.11.2025

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Briser le silence autour des violences faites aux femmes

Chaque année, le 25 novembre nous invite à reconnaître les violences intrafamiliales (VIF) et conjugales comme un véritable fléau sociétal. Ces violences constituent des infractions au code pénal. Elles ne sont pas des faits isolés et touchent 85 % de femmes, souvent avec des enfants, et ont progressé de 16 % en 2024 dans notre département.

La Caf de l'Ain s'engage pour la lutte contre ces violences caractérisées en proposant une aide d'urgence aux victimes de violences conjugales (AVVC). Cette prestation vise à soutenir les victimes pour reconstruire leur vie, financer un départ, un relogement ou un soutien psychologique. Elle est attribuée à toute personne victime de violence conjugale avérée (sur justificatif : plainte ou certificat médical de moins d’un an). La demande s'effectue directement sur le site caf.fr .

Dans ce cadre, un accompagnement peut-être proposé aux personnes fragilisées pour les aider dans leurs démarches administratives et juridiques, pour faciliter l'organisation de la vie familiale ou soutenir le rôle parental. 

👉 Plus d'informations sur le parcours séparation et l'accompagnement proposé par le service d'action sociale de la Caf : Vous accompagner dans votre séparation.

📚 Téléchargez le violentomètre, vérifiez le degré de danger présent dans une relation et repérez les situation à risques.

ℹ️ En cas de violences subies ou constatées, appelez le 17 ou faites un signalement sur le site gouvernemental : Arrêtons les violences.