Retour Actualités nationales
Un couple mixte avec un enfant recevant une aide professionnelle à leur domicile.
Vie personnelle

Actualité nationale

02.01.2024

Des services d'aide à domicile financièrement plus accessibles ! 


 

 

Pour aider les familles lorsqu'elles en ont besoin, la Caf finance des services d'aide et d'accompagnement. Les aides à domicile interviennent directement chez les familles.
Depuis le 1er janvier 2024, le tarif de l'aide à domicile baisse grâce à la Caf.


L'aide et l'accompagnement à domicile, c'est quoi ? 

C’est un accompagnement des familles, des conseils, de l’aide, pour les relations parents-enfants, l’organisation de la famille ou encore l’entretien de la maison par exemple. Ces interventions peuvent être proposées à la suite de tout événement pouvant perturber l’équilibre familial comme une grossesse, une naissance ou une adoption, une séparation, une maladie, un décès, une recomposition familiale, etc.

 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Il faut avoir au moins un enfant à charge de moins de 18 ans ou vivre une première grossesse.

 

Comment faire sa demande ?

Contactez votre Caf ou un service d’aide à domicile proche de chez vous. Ces derniers procéderont à un diagnostic de votre situation et détermineront si un intervenant à domicile peut temporairement vous accompagner.
Un plan d’action adapté vous sera alors proposé : objectifs de l’intervention, nombre d’heures et durée de l’accompagnement…

 

Combien coûte l’accompagnement ?

En partie prise en charge par la Caf, une participation financière (calculée sur la base de votre quotient familial) vous sera tout de même demandée. Celle-ci peut s’élever de 13 centimes à 11,88 € de l’heure en fonction de votre situation.

 

Découvrez le témoignage de Laurie et Marc, jeunes parents qui ont pu bénéficier de l'aide à domicile.