Retour Partenaires

En route vers le service public de la petite enfance

 

Augmentation du nombre de familles monoparentales, changement des modes de vie, baisse de la fécondité mais aussi pénurie de personnel, transition écologique, nombre de places d’accueil très hétérogène... Les nouveaux défis autour de la petite enfance sont nombreux. Autant de facteurs justifiant l’inscription au sein des 10 ambitions majeures de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) 2023-2027 de la mise en place du Service Public de la Petite enfance. En effet, celui-ci vise à garantir un accueil de qualité à tous les enfants et leurs familles. Véritable refonte de la politique d’accueil du jeune enfant, le SPPE se structure autour de trois priorités :

  • lever les freins au développement de l’offre d’accueil ;

  • replacer le respect des besoins des jeunes enfants au cœur des objectifs et des pratiques de l’accueil du jeune enfant ;

  • aller vers chaque parent et chaque enfant pour les accompagner vers un accueil universel.

     

Ainsi, les Caf mobiliseront d’ici à 2027 1,5 milliard d’euros de plus par an (soit près de 6Mds € sur la période 2023-2027) pour permettre à chaque enfant de 0 à 3 ans de bénéficier d’une solution d’accueil individuel ou collectif de qualité. Afin d’accompagner tous les parents pour en trouver une, elles financeront 450 animateurs de Relais petite enfance supplémentaires. Les Caf pourront s’appuyer sur de nouvelles modalités de conventionnement plus incitatives avec les collectivités locales. Les territoires, où le déséquilibre entre offre et demande de solutions d’accueil est le plus fort, seront particulièrement soutenus. Avec un département très familial, la Caf de l’Ain s’engage pleinement dans le processus du Service Public de la Petite Enfance et dispose de plusieurs leviers d’action, qu’elle coordonnera avec ses partenaires dans le cadre du Schéma Départementale des Services aux Familles (SDSF). Examinons ensemble les principaux points.