Cinq conseils pour vaincre les mites vestimentaires
Cinq conseils pour vaincre les mites vestimentaires
Des nuisibles qui se cachent dans les placards et trouent les vêtements : il est assez désagréable de se faire envahir par les mites textiles, dites « mites vestimentaires ». Pour s’en prémunir et s’en débarrasser, voici cinq conseils pratiques.
Surveiller la présence des mites vestimentaires
La présence de mites de vêtements se détecte parfois tardivement : les trous dans les vêtements en soie ou en laine sont caractéristiques. En effet, la larve de ce petit insecte volant d’environ 5 à 10mm de long se nourrit des fibres d’origine animale. Dans cette opération, elles forment souvent des amas de poussière et laissent des cocons sur les vêtements. Autant de signes à chercher lorsque vous avez un doute !
Repousser les mites vestimentaires : solutions naturelles
Les mites vestimentaires détestent l’odeur émise par certaines essences de bois, en particulier le cèdre rouge, commercialisé sous la forme de petits copeaux. La lavande ou le thym en sachet constituent également des répulsifs naturels, tout comme les racines de vétiver, à placer idéalement dans les placards, dressings, mais aussi dans les pièces contenant des tapis en laine. De simples morceaux de savons de Marseille peuvent également faire l’affaire. Des crochets permettent de suspendre certains de ces produits pour une diffusion plus efficace.
Utiliser des sacs hermétiques pour se préserver des mites
En plus de « protéger » les meubles où vous rangez vos vêtements, vous pouvez utiliser des sacs hermétiques, avec fermeture éclair, afin d’y ranger pulls en laine, robes en soie et autres pièces en textiles d’origine animale. Des housses antimites avec attache pour cintre offrent la possibilité de préserver les chemises et manteaux nécessitant d’être suspendus dans une penderie.
Choisir des produits efficaces
Si la présence de mites vestimentaires est avérée dans votre logement, vous pouvez vous tourner vers des solutions plus élaborées. L’une d’elles emploie des insectes microscopiques, les trichogrammes. Sous la forme d’un diffuseur à placer dans son armoire, ces mini-mouches invisibles à l’œil nu vont progressivement parasiter les œufs des mites et les éradiquer. Cela prend environ deux mois. Cette méthode peut s’accompagner de l’installation de pièges à phéromone, capable d’attirer les mâles et de réduire en parallèle le nombre de larves. Les méthodes plus radicales, notamment la diffusion d’insecticides puissants, nécessitent le recours à des professionnels.
Laver régulièrement ses placards et ses vêtements
Pour empêcher l’arrivée des mites vestimentaires, mais aussi éviter les récidives d’infestation, un soin particulier doit être accordé à l’entretien des placards, armoires et autres tiroirs, à nettoyer très régulièrement. Les vêtements qui ont été précédemment en contact avec des larves ou des mites adultes sont à laver à la température maximale autorisée (sur leur étiquette), ou à congeler dans un sac hermétique pendant 48 heures, s’il s’agit de pièces en laine non lavable à chaud. Des conseils simples, mais qui peuvent s’avérer précieux face à ces nuisibles !
Thomas Chouanière