Remontées d’informations sur les publics accueillis en EAJE (“filoué”)

 

 

Afin de piloter et évaluer la politique d’accueil du jeune enfant, la Cnaf a mis en place un circuit de remontées d’informations sur les enfants accueillis en EAJE, à des fins exclusivement statistiques. Ce traitement permet d’enrichir le patrimoine statistique de la branche Famille de la Sécurité sociale avec le fichier des enfants usagers d’EAJE (dénommé filoué). Ces données, très précieuses, ont été valorisées dans plusieurs publications et vont continuer à l’être.

En 2023, 531 EAJE soit 87 % des structures, ont participé à la remontée d’informations « filoué ». Nous nous félicitons de ce taux de réponse élevé et nous remercions tous les établissements qui ont contribué à ce recueil d’informations ou qui s’apprêtent à le faire.

Par conséquent, il est nécessaire de poursuivre les efforts de conviction auprès des familles afin qu’elles acceptent de participer à l’enquête. Une attention particulière doit également porter sur la qualité des données transmises (et notamment le matricule allocataire, indispensable pour faire des rapprochements avec les bases allocataires).

Ces données permettent à l’échelle infra-départementale d’avoir une analyse fine des modes d’accueil des jeunes enfants, elles alimentent les travaux du schéma départemental de services aux familles et contribuent au niveau national au pilotage de la politique d’accueil du jeune enfant.

Le kit relatif à la remontée des d’informations « filoué » est disponible sur le site de la Caf

La collecte des données de l’année 2023 a démarré le 22 avril et se poursuivra jusqu'au 22 juillet 2024. Un message a été envoyé à vos équipes en charge des déclarations de données à la Caf.