Retour Articles Vies de famille

Magazine Vie de Famille

Sommeil du bébé : le comprendre pour mieux le vivre

Réveils multiples, pleurs inconsolables, endormissement difficile… la nuit d’un nourrisson est parfois difficile à comprendre - et à supporter - pour les parents. Comment réussir à passer l’épreuve des premières nuits difficiles ? Un expert nous éclaire.

 

Pendant les premiers mois de sa vie, un nourrisson se réveille toutes les heures. « Et c’est tout à fait normal ; les réveils nocturnes font partie intégrante du sommeil du bébé », rassure le docteur Frédérique Aussert, un des médecins coordonnant le Réseau Morphée, consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil.
Un bébé qui « fait ses nuits » est donc simplement un enfant qui ne sollicite pas ses parents toutes les heures à la fin de chaque cycle de sommeil. Autre donnée importante : il faut en moyenne six mois à un bébé pour mettre en place un rythme jour/nuit stable. Les parents peuvent toutefois l’aider à se repérer en privilégiant les activités et les promenades le jour et en baissant la lumière et en réduisant l’agitation quand le soir arrive. 

 

Miser sur la sécurisation

« Pour s’endormir et se rendormir, l’enfant doit se sentir en sécurité, précise la spécialiste. Et cette sécurité se construit tout au long de la journée en aidant son bébé à voir le monde comme un endroit qui peut être exploré sereinement parce que les adultes seront toujours là pour le rassurer en cas de danger. » 
Le sentiment de sécurité passe alors par les interactions des parents avec leur bébé et par leur capacité à le rassurer par la voix ou une caresse, notamment au moment de l’endormissement. 
« Pour qu’un enfant se sente capable d’explorer seul le monde du sommeil, il est indispensable que les parents aient aussi confiance dans sa capacité à mener à bien cette exploration, ajoute le docteur Aussert. Et pour cela, rien de tel que des parents qui prennent soin d’eux, quitte à trouver des relais, à se faire aider pour se sentir bien. »  
Afin d’éviter l’épuisement, les parents peuvent mettre toutes les chances de leur côté : faire redescendre la pression le soir avant d’aller dormir et s’octroyer des pauses dans la journée en limitant les stimulations (lumière, activité physique, bruit…). Enfin, pour comprendre le fonctionnement du sommeil à chaque âge et trouver des clés pour l’améliorer, le site du réseau Morphée regorge d’informations.
 

Pour aller plus loin

Le site Réseau Morphée : Un réseau de santé consacré aux troubles du sommeil (reseau-morphee.fr)

« Bébé pleure la nuit : que faire ? » sur le site de Magic Maman Bébé pleure la nuit : que faire ? - Magicmaman.com

Nos articles : 

« Cododo : des bienfaits pour toute la famille » Cododo : des bienfaits pour toute la famille | Bienvenue sur Caf.fr
 

 

Mots clés

Mots clés

sommeil

 ‐ 

enfants

 ‐ 

parents

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

15.09.2022

Manger mieux et dépenser moins !