Quelles aides pour financer l’achat d’un fauteuil roulant ?
Quelles aides pour financer l’achat d’un fauteuil roulant ?
En avril 2023, Emmanuel Macron annonçait que les fauteuils roulants seraient intégralement remboursés « dès 2024 ». En attendant que cette mesure soit effective, il est d’ores et déjà possible d’obtenir des aides pour acheter ou louer un fauteuil.
Au printemps 2024, l’annonce d’Emmanuel Macron concernant le remboursement intégral des fauteuils roulants a été confirmée par Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées. Ce remboursement devrait être pris en charge par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé. Si les modalités exactes ne sont pas encore connues, des aides permettant d’acheter un fauteuil roulant existent déjà, sachant qu’un fauteuil roulant coûte entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros pour les modèles électriques les plus performants.
La prescription médicale obligatoire
Pour être remboursé, l’achat d’un fauteuil roulant doit intervenir sur prescription : un médecin généraliste ou spécialiste fournit une ordonnance dans laquelle il précise la durée d’utilisation du fauteuil, les caractéristiques techniques de celui-ci en fonction du handicap ou de la maladie de son patient (manuel électrique, équipé d’un monte-marches, etc.), les éventuelles options à y ajouter (repose-pieds, appuie-tête, etc.) Le médecin va aussi préciser si le fauteuil doit être loué ou acheté. Cette prescription peut être renouvelée si l’état de santé du patient le nécessite ou si le matériel a besoin d’être changé.
Effectuer une demande d’entente préalable
Outre la prescription médicale, une demande d’entente préalable doit être établie auprès de la CPAM. Celle-ci est remplie par le médecin et envoyée au service de contrôle médical de l’Assurance Maladie. L’Assurance Maladie ne rembourse par ailleurs que le matériel qui figure dans sa Liste des produits et prestations (LPP). Quatre types de fauteuils sont concernés : fauteuils roulants à propulsion manuelle, fauteuils à propulsion par moteur électrique, fauteuils roulants verticalisateurs et fauteuils roulants électriques monte-charges. Une fois ces formalités accomplies, la prise en charge de l’Assurance Maladie oscille entre 395 et 960 euros pour un fauteuil manuel et entre 2.700 et 3.900 euros pour un fauteuil électrique.
Des aides complémentaires
Selon le niveau de garanties choisi, la mutuelle peut venir compléter le remboursement de l’Assurance Maladie. D’autres organismes peuvent également être sollicités. La Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) verse ainsi différentes aides aux personnes en situation de handicap : la prestation de compensation du handicap (PCH) peut servir à financer l’achat ou la location d’un fauteuil roulant. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est, elle, versée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et qui doivent faire face à davantage de dépenses pour continuer de vivre à leur domicile. Enfin, certaines mairies et centres communaux d’action sociale (CCAS) proposent également des aides.
Laetitia Dive
Pour aller plus loin :