Retour Articles Vies de famille

Premiers jours du premier enfant : une nouvelle vie, de nouvelles habitudes

De la conception aux 2 ans de l’enfant, la période dite des 1 000 premiers jours est déterminante pour son développement. C’est aussi le moment où les parents apprennent leur nouveau rôle et changent de vie.

Accueillir son bébé se prépare dès la conception ! Il faut s’équiper (vêtements, berceau, poussette, etc.), prendre des décisions importantes (« Comment on va l’appeler ? »), aménager son logement… Ce sont aussi de nouvelles habitudes pour la femme enceinte : alimentation, activité physique, arrêt de produits néfastes. « Plus on agit tôt, mieux on prévient. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire ! » prévient la pédiatre Catherine Salinier.

 

En attendant son bébé
La grossesse est une période primordiale pour la prévention : de nombreux appuis aident à passer ce cap aux divers enjeux. Parmi eux, une sage-femme avec laquelle effectuer l’entretien prénatal précoce et les séances de préparation à l’accouchement, un gynécologue obstétricien, un accompagnant en périnatalité… Ces étape peuvent sembler pesantes aux futurs parents, mais leur but est aussi de repérer tout mal-être pouvant évoluer en dépression du post-partum et influencer l’équilibre psychique du bébé.


Les premiers jours
Vient la naissance : un événement réjouissant qui doit être « le plus entouré possible », recommande la pédiatre. Elle insiste sur l’importance du contact physique avec son bébé : « Le peau-à-peau est à pratiquer dès la naissance et le plus possible pendant les premières semaines. Les premiers mois, le bébé est fréquemment dans les bras. Plus il est câliné, plus il bénéficie des conditions d’un attachement sécurisant. »
« Les premières semaines, Eva était toujours avec nous, se souvient Louise, qui a accueilli son bébé avec Baptiste en février dernier. J’ai assisté à des cours de portage à la maternité avant sa naissance. Nous la portions en écharpe pour sortir et chez nous, quand elle n’était pas dans les bras ou dans son lit cododo. » Ce berceau, qui permet de garder son bébé au plus près de son lit la nuit, est « indispensable » d’après les jeunes parents : « Face aux réveils nocturnes, il a été précieux ! Les horaires d’Eva étaient les nôtres, on n’avait plus de nouvelles du monde extérieur ! » Premiers jours et premiers mois : une nouvelle vie, au rythme de son bébé.

 

A SAVOIR :

Zoom sur l'allocation de soutien familial (ASF)

Si vous élevez un enfant orphelin d’un ou de ses deux parents, que l’un des parents ne l’a pas reconnu ou que vous ne recevez pas de depuis plus d’un mois (même sans décision de justice), vous avez le droit à l’ASF. Celle-ci vous est versée tant que vous en avez la charge seul(e) jusqu’à ses 20 ans. La Caf peut aussi compléter votre pension alimentaire si celle-ci est inférieure au montant de l’ASF.
Rendez-vous sur pensionalimentaire.caf.fr pour plus d’informations et pour estimer vos droits.

 

 

Mots clés

Mots clés

parentalité

naissance

nouveau né

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

26.12.2023

Couple puis parents : gros changements en vue !