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Phishing : Les conseils d’un expert pour protéger vos données

François Rodriguez est contrôleur national à la caisse d’Allocations familiales (Caf). Il nous livre ses recommandations pour ne pas se faire pirater ses données et voler.

 

 1. Attention aux offres alléchantes

« Recevez 200€ », « Vous avez droit à une prime de 150€ »… Comme le rappelle François Rodriguez, contrôleur national à la Caf, « les cadeaux n’existent pas ». Lorsque vous recevez un mail qui vous annonce que vous êtes l’heureux gagnant d’une prime ou d’une offre ne cliquez pas ! « Le bon réflexe est de contacter la Caf qui pourra vous indiquer s’il s’agit ou pas d’une arnaque. »

 

 2. La Caf ne demande jamais votre mot de passe

Mise à part pour vous connecter à votre espace « Mon Compte », sachez que la Caf ne vous demandera jamais votre mot de passe dans d’autres circonstances. « Que ce soit par téléphone, ou encore par Snapchat », précise le contrôleur.


 3. Soyez attentif aux détails

« Peu de personne lisent l’adresse mail jusqu’au bout, regrette François Rodriguez. C’est pourtant un réflexe qu’il faut avoir car vous verrez alors qu’il ne s’agit pas d’une adresse Caf. » Le spécialiste indique également que si le corps du mail contient de nombreuses fautes de français, c’est à coup sûr une arnaque.


 4. Connectez-vous  en toute sécurité

Connectez-vous à votre espace « Mon Compte » depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Évitez aussi les lieux de passage (bibliothèque, Taxi Phone…), car vous pouvez être une cible facile : « Quelqu’un d’un peu entraîné peut passer derrière vous et récupérer vos codes pour ensuite vous voler. » Si toutefois vous ne disposez pas de matériel, rendez-vous directement dans un point d’accueil Caf. 


 5. Ne divulguez rien

« Une arnaque bien connue consiste à voler les codes des , à se connecter à leur espace puis à changer le RIB. Les victimes ne reçoivent alors plus leur argent et ne s’en aperçoivent pas », témoigne François Rodriguez. Pour éviter de subir ce type d’escroquerie ne divulguez aucune information personnelle.


 6. Osez en parler

Si vous pensez être victime d’une arnaque ou d’un piratage, un réflexe : contacter la Caf dans les plus brefs délais. Elle peut tout de suite vous venir en aide.

 

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