Modes de garde : les Caf à vos côtés !
Modes de garde : les Caf à vos côtés !
Quel que soit le mode de garde de votre enfant, les Caf vous aident dans vos démarches et dans le financement des services. Suivez le guide !
Il existe deux grandes catégories de modes de garde : l’accueil collectif (crèches municipales ou privées, microcrèches, crèches parentales…) et l’accueil individuel via un(e) assistant(e) maternel(le) ou une personne salariée. Les parents n’ont pas toujours le choix, mais ils peuvent diriger leurs recherches vers telle ou telle solution. « Je leur conseille de se questionner sur leurs attentes et sur les besoins de leur enfant, explique Natalie Auvard, conseillère en politique sociale et familiale au sein du pôle Petite Enfance de la Cnaf. Pour un petit bébé, par exemple, on peut préférer un(e) assistant(e) maternel(le) à domicile pour plus de calme et de proximité. A contrario, la crèche peut plaire aux parents d’un enfant de 2 ans en prévision de sa scolarisation… »
À chaque solution ses spécificités
Outre le nombre d’enfants accueillis, la grande différence entre les options réside dans le fait que, pour l’accueil individuel, les parents sont les employeurs directs de la personne qui s’occupe au quotidien de leur enfant. Ce rôle est souvent très nouveau pour eux. Heureusement, les relais petite enfance et le site monenfant.fr peuvent les guider dans leurs démarches. Quant au site pajemploi.fr, il leur permet de déclarer l’assistant(e) maternel(le) chaque mois.
Quelles aides proposées ?
Le Complément de libre choix du mode de garde (Cmg), une aide en partie proportionnelle aux revenus des parents et majorée dans certains cas (famille monoparentale, enfant handicapé…), compense une partie du salaire de l’assistant(e) maternel(le). Néanmoins, un minimum de 15 % du salaire reste à la charge des familles. Par ailleurs, les sociales liées à l’embauche d’un(e) assistant(e) maternel(le) sont prises en charge à 100 % quand la garde a lieu à son domicile, ou à 50 % quand elle se déroule chez la famille. Le Cmg peut également être accordé lorsque l’enfant est gardé dans une petite structure (microcrèche, crèche familiale…). En revanche, les crèches plus importantes perçoivent directement des aides, notamment de la Caf, et pratiquent des tarifs adaptés aux revenus des parents.
Pour aller plus loin :
Mots clés
mode de garde
petite enfance
crèche