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Les services publics souhaitent s’améliorer grâce à vous !

La plateforme en ligne Services Publics + a pour objectif de rendre les services publics plus simples, plus efficaces et plus proches de vous. Elle permet de témoigner de vos expériences et de participer à cette amélioration.

 

76 % des Français se disent satisfaits des services publics. Un chiffre encourageant, mais qui peut encore progresser. Que ce soit la Caf, les Impôts, l’Assurance maladie…, les services publics souhaitent améliorer la relation entre leurs usagers et leurs administrations.

Services Publics + a été lancé en début d’année 2021, explique Julia Colombat, directrice de programme sur la politique accueil physique et accessibilité à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). C’est un programme national commun à tous les services publics, qui suit trois objectifs : être plus proche, plus efficace et plus rapide. »

Concrètement, sur le site dédié, il est possible de découvrir les engagements pris par les services publics, mais surtout de contribuer directement à cette amélioration.
 


Retour d’expérience

« Le but est, par exemple, de rendre les services proposés par la Caf plus adaptés aux attentes des usagers. C’est pour cela qu’ils sont directement associés à ce travail », explique Julia Colombat. Concrètement, la plateforme Services Publics + vous permet ainsi de raconter une expérience positive ou négative que vous avez vécue auprès d’un service public.

« Une cinquantaine de témoignages ont déjà été reçus à la Cnaf, raconte Julia Colombat. Un nous a fait part de sa déception en lisant un de nos courriers, trop complexe selon lui. Nous travaillons déjà sur la simplification de nos courriers, mais ce retour d’expérience permet de voir qu’il y a d’autres améliorations à apporter. »
 

Rendre compte de la qualité des services délivrés

Dans le cadre de ce programme, les services publics, dont la Caf, alimentent aussi régulièrement le site www.oups.gouv.fr, pour mieux guider les usagers et donner des conseils pour éviter les erreurs dans les démarches.

Autre engagement : rendre compte de la qualité des services délivrés en publiant les indicateurs de performance et de satisfaction. « Certains résultats peuvent être intéressants d’un point de vue pratique pour les usagers, précise Julia Colombat, notamment les indicateurs permettant de vous donner une idée précise des délais de votre Caf dans le traitement de ses dossiers. »
 

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