Retour Articles Vies de famille

Les « groupes d’informations collectives » en 3 questions

réunion d'information à Montpellier

Jalons importants du nouveau parcours « Arrivée de l’enfant », les groupes d’informations collectives mis en place par la Caf et la CPAM sont une ressource précieuse pour les jeunes parents.

 

Les groupes d’informations collectives, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des espaces dédiés à l’information et à l’accompagnement. Ils permettent d’échanger en rencontrant d’autres parents, mais aussi de poser vos questions et d’obtenir des informations précieuses sur vos droits, vos démarches administratives, les modes d’accueil ou les services disponibles auxquels vous pourriez avoir recours.


Est-ce que c’est pour moi ?

Si vous attendez un enfant, adoptez ou que vous êtes déjà parent d’un enfant de moins de 3 ans, vous pouvez participer à ces groupes d’informations collectives régulièrement organisés. L’accès est gratuit, ouvert à tous et sans engagement financier. C’est l’occasion de bénéficier d’un soutien et de ressources adaptés à votre situation. Il existe des groupes de partage pour les parents intéressés par des échanges sur des sujets tels que l’alimentation, le sommeil, la santé, les émotions ou l’entrée à la maternelle, mais aussi des groupes spécifiques qui, eux, s’adressent aux
parents confrontés à des situations particulières comme le handicap, les grossesses multiples ou le décès d’un enfant.


Comment faire pour y accéder ?

Ces groupes d’informations s’inscrivent dans le parcours « Arrivée de l’enfant » mis en place par la Caf, et sont organisés en partenariat avec la CPAM pour faciliter la vie des nouveaux parents. Sur le site de votre Caf ou sur monenfant.fr, vous pouvez donc retrouver les groupes près de chez vous, mais aussi toutes les informations ou aides disponibles en fonction de votre situation personnelle.


Romain Fabre