Retour Articles

Les effets bénéfiques de la nature, même en intérieur

 

C’est prouvé, la nature a des vertus positives sur notre santé. Et pour en profiter, il n’est pas nécessaire d’être en extérieur. Voici quelques explications et conseils pour bénéficier des apports de la nature, même chez soi ou sur son lieu de travail.

 

« Deux heures de balade en forêt renforcent nos défenses immunitaires et ses effets positifs se prolongent jusqu’à une semaine », annonce Jordy Stefan, responsable de l'Observatoire des apprenants au sein d’Askoria et auteur d’une thèse de psychologie sur l’influence de la nature sur la santé humaine. Baisse de la tension artérielle, du rythme cardiaque, du stress, de l’anxiété… les bénéfices d’une exposition à la nature – forêt, mer, campagne… – sont nombreux. « Nous observons que ces bénéfices sont également ressentis en intérieur, derrière une fenêtre qui donne sur un jardin ou, plus étonnant encore, quand on se trouve face à un poster représentant la nature » ajoute Jordy Stefan.

 

Une « fausse nature » pleine de vertus 

Une simple représentation de la nature suffit donc à en ressentir les bienfaits physiques et mentaux. Un poster, un fond d’écran, quelques plantes vertes ou même la diffusion d’odeurs ou de sons de la nature sont aussi efficaces que la nature elle-même. À l’hôpital, par exemple, un accès indirect à la nature a des effets bénéfiques sur les patients. « Nous avons observé que des personnes hospitalisées dans des chambres ayant vu sur la nature restaient hospitalisées moins longtemps, explique Jordy Stefan. Et dans les salles d’attente, la présence d’une évocation de la nature, via des posters, par exemple, fait baisser l’anxiété des personnes malades. » Anti-stress, la présence de nature en intérieur aiderait aussi à la concentration. L’expérience a été faite auprès d’écoliers. « Au bout d’un an, nous avons constaté que les élèves avaient de meilleurs résultats quand ils étudiaient dans des classes comportant des plantes », explique Jordy Stephan. Le végétal présente également un intérêt pour les personnes âgées qui, en s’en occupant, sont responsabilisées, mobilisent leur corps et leur esprit. « Le jardinage est aussi un très bon vecteur social », rappelle Jordy Stefan.

 

Quelques règles pour en profiter au maximum

Avoir des plantes vertes chez soi ou sur son lieu de travail est bon pour la santé et pour le moral, à quelques exceptions près. Il est notamment important qu’elles soient bien entretenues. « Des plantes en mauvais état pourraient au contraire avoir un effet négatif et par exemple entraîner de l’éco-anxiété », précise Jordy Stefan. Toxiques, certaines espèces végétales sont également à éviter en intérieur (voir encadré). Quant au soi-disant pouvoir purificateur des plantes, il s’agit d’un pur argument marketing, signale Jordy Stephan : « ce n’est pas faux mais il faudrait 60 plantes par mètre cube d’espace, sans présence humaine, pour observer cet effet purificateur ». Le végétal a beaucoup à nous apporter mais il n’est pas non plus capable de tout…

 

Quelles plantes éviter ?

Certaines plantes présentent des dangers en cas d’ingestion (laurier rose, digitale pourpre, if commun…), de contact direct (euphorbes, caladium…) ou de contact suivi d’une exposition au soleil (angélique, dictame blanc…). Certains arbres et herbacés peuvent également entrainer des allergies respiratoires. Heureusement, depuis une loi du 1er juillet 2021, les professionnels doivent informer des précautions à prendre pour éviter toute intoxication avec les plantes d’intérieur ou d’extérieur qu’ils vendent.

                                                                                                                                                                                 

                                                                                                                                                                                            Chloé Dussère

Nos articles

arroser ses plantes
Vie personnelle
ARTICLE
10.07.2023

Plantes d’intérieur : mode d’emploi pour bien les accueillir

Lire l'article
moderniser un appartement
Logement
ARTICLE
09.12.2024

Astuces pour moderniser un appartement avec un petit budget

Lire l'article
pollution intérieure logement
Logement
ARTICLE
11.05.2022

Logement : les astuces pour limiter la pollution intérieure

Lire l'article