Retour Articles Vies de famille

Le contrôle des parents : le meilleur outil face au numérique

Limitateur de temps, contrôle parental ou encore navigateurs sécurisés pour enfants, de nombreux outils aident à protéger les plus jeunes sur Internet. Toutefois, le meilleur contrôle reste celui des parents.
 

"Les parents doivent s’intéresser à ce que font leurs enfants. Les outils pour espionner ou géolocaliser, par exemple, ce n’est pas de l’accompagnement mais du flicage », affirme Jean-Claude Bondaz, coordinateur parentalité numérique chez Promeneurs du Net. Les contrôles parentaux filtrent les plages horaires et permettent d’accéder à des contenus adaptés. « J’encourage à utiliser des logiciels comme le moteur de recherche Junior, qui filtre les contenus. YouTube Kids filtre également les contenus violents ou à caractère sexuel », explique Jean-Claude Bondaz. Des profils adaptés à l’âge existent aussi sur les plateformes comme Netflix ou Amazon Prime.

 

S’intéresser à son enfant et le comprendre

« À quoi joue mon enfant ? Qu’est-ce qu’il regarde ? Avec qui il parle ? » Toutes ces questions sont importantes selon le coordinateur. Il ne suffit pas de protéger son enfant avec des outils, mais de le comprendre. « Le jeune peut voir des choses violentes sur le téléphone du copain de classe ou sur un jeu vidéo qu’il a reçu à Noël. Il est important de communiquer avec lui sur ce qu’il voit et fait », souligne-t-il. 
Pour aider les parents, des médiateurs numériques des Promeneurs du Net peuvent prodiguer des conseils. Avant 3 ans, les écrans sont déconseillés aux enfants. À 5 ans, il est conseillé de jouer avec eux à des jeux numériques pédagogiques. Jusqu’à l’âge de 8 ans, l’enfant doit être accompagné. « Il ne faut pas le laisser seul face à un monde qu’il n’a pas la capacité de comprendre. L’enfant a besoin de se sentir en sécurité et protégé », conclut Jean-Claude Bondaz.

 

A noter :

  • Une plateforme spécialisée dans l’encadrement de l’enfant


  • Le site jeprotegemonenfant.gouv.fr est une plateforme d’information et d’accompagnement à destination des parents pour les aider à protéger leurs enfants face aux contenus illicites sur Internet. Il est le fruit d’un partenariat entre acteurs publics, associations de soutien à la parentalité et de protection de l’enfance.

Mots clés

Mots clés

Numérique

Ecrans

Internet

Parentalité