Retour Articles Vies de famille

Le contrôle des parents : le meilleur outil face au numérique

Limitateur de temps, contrôle parental ou encore navigateurs sécurisés pour enfants, de nombreux outils aident à protéger les plus jeunes sur Internet. Toutefois, le meilleur contrôle reste celui des parents.
 

"Les parents doivent s’intéresser à ce que font leurs enfants. Les outils pour espionner ou géolocaliser, par exemple, ce n’est pas de l’accompagnement mais du flicage », affirme Jean-Claude Bondaz, coordinateur parentalité numérique chez Promeneurs du Net. Les contrôles parentaux filtrent les plages horaires et permettent d’accéder à des contenus adaptés. « J’encourage à utiliser des logiciels comme le moteur de recherche Junior, qui filtre les contenus. YouTube Kids filtre également les contenus violents ou à caractère sexuel », explique Jean-Claude Bondaz. Des profils adaptés à l’âge existent aussi sur les plateformes comme Netflix ou Amazon Prime.

 

S’intéresser à son enfant et le comprendre

« À quoi joue mon enfant ? Qu’est-ce qu’il regarde ? Avec qui il parle ? » Toutes ces questions sont importantes selon le coordinateur. Il ne suffit pas de protéger son enfant avec des outils, mais de le comprendre. « Le jeune peut voir des choses violentes sur le téléphone du copain de classe ou sur un jeu vidéo qu’il a reçu à Noël. Il est important de communiquer avec lui sur ce qu’il voit et fait », souligne-t-il. 
Pour aider les parents, des médiateurs numériques des Promeneurs du Net peuvent prodiguer des conseils. Avant 3 ans, les écrans sont déconseillés aux enfants. À 5 ans, il est conseillé de jouer avec eux à des jeux numériques pédagogiques. Jusqu’à l’âge de 8 ans, l’enfant doit être accompagné. « Il ne faut pas le laisser seul face à un monde qu’il n’a pas la capacité de comprendre. L’enfant a besoin de se sentir en sécurité et protégé », conclut Jean-Claude Bondaz.

 

A noter :

  • Une plateforme spécialisée dans l’encadrement de l’enfant


  • Le site jeprotegemonenfant.gouv.fr est une plateforme d’information et d’accompagnement à destination des parents pour les aider à protéger leurs enfants face aux contenus illicites sur Internet. Il est le fruit d’un partenariat entre acteurs publics, associations de soutien à la parentalité et de protection de l’enfance.

Mots clés

Mots clés

Numérique

Ecrans

Internet

Parentalité

Ca peut aussi vous intéresser

Vie personnelle
Vie personnelle
Vie personnelle

Article

03.03.2023

Limiter la consommation de sucre chez les enfants