À la recherche d’un job d’été

 

Se forger une expérience sur son CV et sa lettre de motivation, financer un projet ou tout simplement occuper ses vacances : les jobs d’été sont une étape quasi indispensable pour tous les jeunes. Mais comment en décrocher un ?


Vacances ne signifient pas toujours répit : beaucoup d’étudiants cherchent un emploi durant cette période. « En plus de découvrir le monde du travail, cela leur sert à développer un premier réseau professionnel », affirme Mona Mahjoub, conseillère en insertion professionnelle et informatrice jeunesse pour le Bureau information jeunesse des Alpes-Maritimes.


Les démarches pour trouver un job d’été

« Il y a des forums autour des jobs d’été. Sinon, il y a des annonces sur des sites comme Pôle emploi ou Indeed, sachant que l’on peut se créer un compte en étant étudiant », explique Mylène Viacava. Les principaux secteurs qui embauchent sont l’hôtellerie, la restauration, l’animation ainsi que la grande distribution. « Entre 16 et 18 ans, c’est du bouche-à-oreille. Des parcs d’attractions ou des services de restauration recrutent des mineurs », complète l’informatrice jeunesse. Dans tous les cas, il est important de signer un contrat et de respecter des conditions spécifiques si l’on est mineur (ne pas travailler la nuit, par exemple). Un job à l’étranger est une alternative pour voyager et travailler : « On collabore avec l’association Parcours le Monde. Le jeune est nourri, logé et on lui paye ses billets d’avion », souligne Mylène Viacava. L’objectif est de se faire employer hors de nos frontières en touchant une petite somme de compensation. « C’est plus une expérience de vie, une découverte du pays qu’un moyen de gagner de l’argent », prévient-elle.

La Caf vous aide à passer le Bafa


Être animateur est une option pour décrocher un travail d’été. Les conditions pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) sont d’avoir au moins 16 ans, d’être inscrit sur le site jeunes.gouv.fr pour suivre la formation générale ainsi que la session d’approfondissement et un stage pratique. La Caf prend en charge une partie de vos frais de formation pour passer le Bafa, soit 200 euros.
En savoir plus : remplir la demande d’aide à la formation au Bafa disponible sur le site caf.fr

Pour aller plus loin : 

Nos articles

jeunes en recherche d'emploi
Vie professionnelle
ARTICLE
20.07.2022

Comment décrocher son premier emploi ?

Lire l'article
étudiant caissière
Vie professionnelle
ARTICLE
20.04.2022

6 choses à savoir avant de se lancer dans l’intérim

Lire l'article
1 jeune 1 solution
Vie professionnelle
ARTICLE
11.05.2022

Emploi : une plateforme pour aider les 16-25 ans

Lire l'article
passer son bafa animation
Vie professionnelle
ARTICLE
22.03.2023

Bafa : un précieux sésame pour un job saisonnier

Lire l'article