Retour Articles Vies de famille

La Fête des Voisins, en mai… et après !

Le 31 mai 2024 a lieu la 25e édition de la Fête des Voisins. Cet événement national, porté par une association depuis 1999, offre une porte d’entrée intéressante pour développer le lien social. Retour sur ce dispositif et sur les valeurs qu’il célèbre.

La Fête des Voisins, une initiative devenue célèbre

Entre 8 et 10 millions de Français participent chaque année à la Fête des Voisins. Né dans le 17e arrondissement de Paris, cet événement de convivialité est parti d’un constat simple : même dans une grande métropole, au cœur d’un habitat collectif, de nombreuses personnes isolées n’étaient pas connues de leurs voisins de palier. Depuis lors, chaque année à la fin mai, les habitants d’un même immeuble peuvent se tourner vers leur mairie, leur bailleur social, leur association de quartier, afin d’organiser ce moment d’échange informel entre voisins. Le moteur principal de cette initiative reste les citoyens : les partenaires publics (collectivités locales, offices HLM) leur fournissent des kits de communication afin de communiquer auprès de leurs voisins.
Petit immeuble, grand ensemble, village rural, lotissement… aujourd’hui la Fête des Voisins se décline partout. Mais qu’importe finalement le lieu où elle est organisée : son but demeure la mise en relation des participants, que ce soit au moment de la préparation ou le jour J.. En ce sens, l’organisation de la Fête des Voisins peut surtout servir de prétexte à la création d’une communauté, inclusive, au sein d’un même ensemble immobilier.  

Le voisinage, une question d’ancrage


A l’heure où il n’a jamais été aussi simple de suivre des relations amicales ou familiales à longue distance, les événements entre voisins et les réseaux de solidarité qu’ils génèrent offrent une autre approche du lien social. Sans avoir à nouer des liens très forts, il importe que des voisins puissent s’entendre a minima pour vivre ensemble toute l’année, et que ceux qui le peuvent viennent en aide à ceux qui souffrent de l’isolement, de la précarité ou de leur timidité. L’importance de l’initiative individuelle et citoyenne est primordiale : les fêtes des voisins, comme d’autres dispositifs de communication entre voisins (groupe WhatsApp, actions culturelles des bailleurs sociaux, ateliers) peuvent servir de catalyseur : ce sont des moyens, pas une fin. L’objectif est de considérer ses voisins comme tels, et de s’ancrer avec eux dans une réalité locale, et concrète.

La solidarité toute l’année


Après la Fête des Voisins, il existe de nombreuses manières de continuer le lien social entre habitants d’un même immeuble ou d’un même quartier. Aux actions sociales structurées, mises en place au niveau des associations et des CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), peuvent se mêler des initiatives plus informelles. Partager un jardin, organiser des sorties entre voisins, mettre en place une boîte de troc dans un quartier permet à la fois de maintenir le lien toute l’année et de susciter de l’engagement. Des dispositifs comme « Voisins solidaires » ou la création d’association, amicale et autres structures aident à pérenniser des initiatives citoyennes profitables à tous !

Thomas Chouaniere