Retour Articles Vies de famille

À l’aide : mon enfant passe un examen !

Avec la fin de l’année scolaire qui approche, certains élèves vont passer le brevet ou le bac. Les parents sont souvent les premiers sur le front pour les accompagner. Que peuvent-ils faire pour les aider durant cette période stressante  ?

 

Beaucoup d’élèves vont passer des examens dans les prochaines semaines. Qu’il s’agisse du baccalauréat ou du brevet, les parents sont souvent plus angoissés que les enfants. Néanmoins, ils peuvent les aider à gérer leur stress et à apprendre de manière efficace. « Il est essentiel que les parents comprennent comment se passent les examens car depuis leurs études, il y a eu de profonds changements  », affirme Isabelle Fery, secrétaire générale de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep). De ce fait, il est conseillé d’accompagner son enfant dans la mise en place d’un travail régulier pour lui permettre de se préparer aux examens et de diminuer son appréhension.

 

Des fiches pour réviser: la solution magique

Il existe une multitude de livres et de fiches en librairie ou en médiathèque pour soutenir son enfant dans la préparation de ses examens. « Il y a aussi des fiches toutes prêtes sur des sites qui permettent des révisions en ligne. La Peep propose une aide aux devoirs à ses adhérents ayant cette option », complète Isabelle Fery. Avec ces fiches, il est possible d’établir un calendrier et de mettre en place une préparation stable et sereine avant les épreuves. À l’ère du numérique, des professeurs proposent des cours en ligne sur des plateformes de vidéos comme YouTube. Il est également important de prendre des pauses régulièrement, pour permettre au jeune de souffler.

 

Attention à ne pas trop en faire

Il est essentiel de ne pas surmener son enfant et de ne pas lui communiquer son stress. « On doit faire des points avec lui pour savoir où il en est, ce qui lui manque, mais pas toutes les semaines, afin d’éviter de lui mettre une trop grosse pression », souligne l’experte. Le langage que l’on adopte est également important. Il ne faut pas lui dire « Tu ne travailles pas assez, tu vas rater tes examens » mais plutôt : « Tu en es capable, tu connais tes leçons, tu vas y arriver, aie confiance en toi. »

« Il faut le soutenir et l’encourager. Par exemple, c’est inutile de l’embêter avec un repas équilibré ou des heures de sommeil strictes. Il ne faut pas que cela tourne à l’obsession et que l’adolescent se braque totalement », conclut Isabelle Ferry. Le plus important à retenir est d’être là si le jeune a besoin de conseils ou d’aide dans ses révisions, mais avant tout de le laisser gérer. Faites lui confiance et ne vous comparez pas à lui (« Moi à ton âge… »)

 

 

Mots clés

Mots clés

révisions

aides

enfants

conseils

bac

brevet