Décrocher son permis de conduire à 17 ans : c’est désormais possible !

 

Depuis le 1er janvier 2024, l’âge légal pour passer le permis de conduire catégorie B est passé de 18 à 17 ans. Destinée à favoriser la mobilité des jeunes, cette mesure vise à faciliter l’accès à leur indépendance, aux études et à l’emploi, notamment en milieu rural.

 

Avant la mise en place de cette nouvelle loi, les mineurs pouvaient déjà passer le permis B à 17 ans, mais n’avaient pas le droit de prendre le volant seuls avant leur 18ème anniversaire. C’est désormais possible !

 

Les conditions d’éligibilité


Comme avant, les étapes d’une formation classique au permis sont à respecter :
-    Inscription dans une auto-école ;
-    Formation théorique et obtention du code de la route : à partir de 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée, ou 16 ans dans le cadre d’une formation classique ;
-    Formation pratique à l’apprentissage de la conduite, avec 20 heures de conduite minimum, encadrée par un moniteur d’auto-école (13 heures en cas de permis avec une boîte automatique) ;
-    En cas de conduite accompagnée, le jeune doit avoir enregistré 3 000 kilomètres au compteur ;
-    Passage du permis à partir du 17ème anniversaire et obtention de l’examen.

 

Un permis probatoire


Les mêmes règles qu’auparavant pour les personnes qui obtiennent le permis pour la première fois s’appliquent :
-    une vitesse limitée à 110 km/h sur autoroute ;
-    un taux d'alcoolémie maximal de 0,2 g/l de sang ;
-    un capital initial de 6 points au lieu de 12 points ;
-    Un disque « A » à apposer à l’arrière de son véhicule afin de se signaler « apprenti conducteur ».
Au terme d’un délai, dit probatoire, de trois ans (deux ans pour les conducteurs ayant suivi la conduite accompagné ou effectué une formation complémentaire dite stage post-permis) et sous réserve qu’aucun retrait de points n’ait eu lieu pendant cette période, le capital de 12 points est constitué.
 

À noter :


Le permis de conduire numérique n’est cependant pas accessible aux jeunes qui décrochent leur permis de conduire à 17 ans car il faut être majeur pour accéder à l’application France Identité fournissant le modèle dématérialisé.
 

Le permis de conduire camion bientôt accessible également dès 17 ans ?


L’âge minimum pour obtenir un permis poids lourd est de 21 ans, mais les députés européens songent à le baisser à 17 ans. La principale raison ? Remédier à la pénurie de conducteurs professionnels. Si à 18 ans il est déjà possible d’obtenir un permis de conduire pour camion ou bus jusqu’à 16 passagers, il faut néanmoins être titulaire d’un certificat de compétences professionnelle. À suivre…