Bienvenue en "Clas" !
Bienvenue en "Clas" !

Ouverture culturelle, confiance en soi, autonomie... les actions locales d’accompagnement à la scolarité proposent à des élèves dont certains ne peuvent pas avoir d’aide à la maison de tester des façons d’apprendre un peu différentes, lors de sessions organisées en dehors du temps scolaire. Dana, Eléa, Valentin et les autres en témoignent.
Il est 16 h 30 passées, un mardi d’octobre, et pourtant, la cour est toujours aussi animée. Marie, la responsable, accompagnée de Nino et Manon, tous deux animateurs, rassemblent les dix enfants débordant d’énergie du Clas Enfance de la Maison des Projets de Ballon-Saint Mars, dans la Sarthe. La session va pouvoir commencer. Attention aux apparences, ici il n’est pas question de faire ses devoirs. Certes, les actions menées dans le cadre des contrats locaux d’accompagnement
à la scolarité (Clas) visent à favoriser la réussite scolaire des enfants. Mais le principe est d’offrir un soutien adapté à chacun et complémentaire à celui de l’école en dehors du temps scolaire. Le dispositif, cofinancé par la Caf de la Sarthe, est ouvert à tous, avec une attention particulière pour les élèves en difficulté scolaire ou sociale. Il repose sur le renforcement des compétences fondamentales (lire, écrire, compter) et psychosociales* de l’enfant grâce à des ateliers créatifs et d’expression. Concrètement, il s’agit d’une ou plusieurs sessions de 2 heures par semaine en dehors du temps scolaire pendant lesquelles les élèves participent à des activités artistiques, culturelles ou sportives. « À chaque Clas, j’ai hâte parce qu’on fait plein d’ateliers, les adultes sont gentils et je suis avec des copains », rapporte Dana, 9 ans.
« Nous ne faisons pas d’aide aux devoirs »
Au programme d’aujourd’hui, un bingo pour apprendre à se connaître et une activité artistique pour échanger sur les passions et passe-temps préférés de chacun. Les groupes sont mélangés par niveaux et certains d’entre eux ne se connaissaient pas auparavant : « Au sein du groupe, il y a plusieurs caractères et personnalités différents, et c’est ce qui fait sa force ! Ceux qui sont plus extravertis apprennent à interagir avec les plus discrets, et inversement. Ensemble, ils se poussent vers le haut », souligne la directrice de l’école, Véronique Vannier-Le Cam. Au fil des activités, les affinités se créent et les personnalités se dévoilent : Eden le bavard, Dana la pile électrique ou encore Eléa la curieuse. Le jeune Valentin, 9 ans, de nature timide, s’est laissé porter par ces activités sous le regard attentif de sa maman : « C’est la première année que Valentin participe au Clas. Ça va lui permettre de faire un travail sur lui-même parce qu’il est plutôt réservé. » La présence des parents lors des sessions est possible et même encouragée car le Clas vise aussi à soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Lorsqu’ils sont impliqués, l’enfant se sent soutenu et valorisé. Cela contribue à renforcer sa motivation, à améliorer sa confiance en lui et, par conséquent, à favoriser sa réussite scolaire.
Professionnels et bénévoles, un duo gagnant
Marie innove à chaque session en proposant des ateliers variés et stimulants pour faire progresser les élèves. L'équipe d’animateurs est également bien accompagnée lors de ces sessions. Trois bénévoles retraités se relayent pour encadrer les enfants et les aider. C’est le cas de Jacqueline, qui était présente mardi soir comme à son habitude : « Je fais du bénévolat dans une épicerie solidaire de la ville et on m’a proposé d’être bénévole pour le Clas, donc je me suis dit “pourquoi pas” ! J’aime bien, on fait des jeux ensemble et je peux les épauler si besoin. » Il y a aussi Josseline, une ancienne couturière, et une autre Jacqueline qui, elle, a pris l’habitude de faire la lecture aux enfants.
Un rendez-vous tant attendu
Parfois, les séances sont aussi rythmées par l’intervention de professionnels qui souhaitent faire découvrir un univers particulier : yoga du rire, sophrologie, art-thérapie ou encore médiation animale. L’idée est toujours la même : transformer l’apprentissage en une expérience ludique et positive.
Pour les enfants, le Clas est devenu au fil du temps un véritable rituel : « Il y a des élèves qui n’aiment pas l’école, mais le Clas représente une vraie motivation
pour y venir », exprime fièrement la directrice de l’école. Le dispositif a été reconduit pour la troisième année consécutive, suite aux nombreuses demandes des parents qui ont pu constater les progrès de leurs enfants et leur enthousiasme. Victime de son succès, la Maison des Projets forme de nouveaux groupes chaque année afin d’offrir à tous la possibilité d’en bénéficier.