Retour Je deviens ou je suis bénéficiaire du RSA
VIE PROFESSIONNELLE
Caisse d'Allocations Familiales

Je rencontre des difficultés financières

 

Les démarches auprès de la Caf

1 Je suis allocataire

Vous pouvez solliciter des aides auprès de la Caf du Var et de ses partenaires, qui œuvrent ensemble pour vous accompagner au quotidien.

Déclarer tout changement

Pour bénéficier de l'ensemble de mes droits, je dois déclarer tout changement concernant:

  • ma situation familiale (mariage, séparation, décès, reprise de la vie commune, naissance ou arrivée d'un enfant, départ d'un enfant du )

  • la situation professionnelle de toutes les personnes de mon foyer (moi, mon conjoint, mes enfants)

  • mon logement

  • tout évènement pouvant entrainer la modification des ressources connues de la Caf

 

Sur le caf.fr depuis votre espace personnel "Mon compte" - Déclarer un changement de situation

Changer vos coordonnées bancaires

Je pense à changer mes coordonnées bancaires afin que mon dossier soit mis à jour et que je puisse continuer à recevoir mes prestations.

Déclarez vos ressources trimestrielles

Je suis bénéficiaire du Rsa (revenu de solidarité active), de la prime d’activité ou de l’allocation aux adultes handicapés (Aah). 

 

Pour calculer mon droit, la Caf a besoin de votre déclaration trimestrielle de ressources. La déclaration en ligne est visible sur l’espace Mon compte du Caf.fr à partir du premier mois qui suit la période de déclaration. Exemple : pour une déclaration concernant les mois de mars-avril-mail, la déclaration est visible le 1er juin.

 

Vous rencontrez des difficultés pour réaliser votre déclaration trimestrielle de revenus en ligne ? Pas de panique, la Caf du Var met à disposition un tutoriel explicatif. Je clique sur le lien pour m'aider à effectuer ma déclaration trimestrielle de revenus en ligne : Faire une déclaration trimestrielle RSA

 

Les démarches : 

1/ Je reçois une alerte. 

2/ Je vérifie ma situation professionnelle et personnelle.

3/ Je déclare mes ressources et celles de mon foyer : 

Comment ça marche ?

  • Je consulte la ligne " " (MNS) sur mon bulletin de salaire ou mon relevé de prestations.
  • Je vérifie ma déclaration pré-remplie et je modifie éventuellement les ressources préremplies.
  • Je complète si j’ai d’autres ressources à déclarer (pensions alimentaires, revenus d’indépendants…).
  • Je valide, c’est déclaré !

 

4/ Je prends connaissance du récapitulatif de ma déclaration.
 

A la fin de cette démarche, le site caf.fr affiche l’estimation des montants sur la base des ressources déclarées.

2 Je ne suis pas allocataire

Je dois tout d’abord demander une prestation avant de pouvoir créer un compte. Après avoir sélectionné une prestation vous pourrez accéder au module de création de compte.

Pour vous aider, vous pouvez consulter notre tutoriel ici

Mes droits aux aides légales de la Caf en fonction de ma situation

Mes ressources sont actuellement réduites

J'ai peut-être droit au revenu de solidarité active (RSA) ou à la prime d’activité pour compléter mes revenus.

  • Le RSA assure aux personnes sans ressources ou avec de faibles ressources un niveau minimum de revenu.  
  • La prime d'activité est une prestation qui complète les revenus professionnels des salariés et des indépendants.

 

Le RSA :

Je veux plus d'informations sur le RSA : je clique ici.
Je veux estimer mon droit au RSA :

  • si vous êtes : caf.fr > Espace Mon Compte.
  • si vous n'êtes pas allocataire : caf.fr > Mes services en ligne > Estimer vos droits > Le revenu de solidarité active.

 

La prime d'activité : 

Je paye un loyer ou rembourse un prêt pour mon logement, et mes ressources sont modestes

Je veux plus d'informations sur l'aide au logement : je clique ici.

Je veux estimer mon droit à l'aide au logement :

  • Si je suis allocataire : caf.fr > Espace Mon Compte.
  • Si je ne suis pas allocataire : caf.fr > Mes services en ligne > Estimer vos droits > L’aide au logement
Mes ressources sont modestes et je fais face à un imprévu occasionnant des difficultés financières

Je veux plus d'informations sur l’aide coup de pouce : je clique ici.

Je suis parent et je rencontre des difficultés financières

Je peux mobiliser, sous réserve d’éligibilité, les aides suivantes :

Je suis jeune (moins de 25 ans) et je rencontre des difficultés financières

Je peux mobiliser, sous réserve d’éligibilité, les aides suivantes :

 

Pour plus d'information, je peux consulter le guide des aides aux familles

 

Je peux également me rendre sur Soliguide, le guide de la solidarité en ligne. Il rassemble tous les services et dispositifs en faveur des personnes qui rencontrent une difficulté (formation, emploi, mobilité, alimentation etc.)

Les partenaires

Protection Universelle Maladie        

 

La protection universelle maladie (PUMa) garantit à tous un droit à la prise en charge des frais de santé en simplifiant les démarches. Retrouvez plus d'informations dans le dépliant de la Cpam.

Complémentaire Santé Solidaire

La complémentaire santé solidaire est une aide pour payer les dépenses de santé. Les frais médicaux sont payés par les organismes d'assurance maladie obligatoire et l'organisme choisi pour gérer la complémentaire santé solidaire.

CCAS de Toulon - Direction de l'Inclusion et de la Solidarité

 

Le CCAS apporte des solutions financières exceptionnelles sur projet. Elles sont destinées à aider les personnes à passer une difficulté et favoriser le maintien d’un certain équilibre de leur budget.
Les dossiers de demandes d’aides doivent être adressés au service par un travailleur social (Conseil Départemental, associations, mission locale, autres services sociaux spécialisés, etc.).

Micro-crédit personnel

Le micro-crédit personnel s’adresse à tous les résidents de Toulon qui, face à un projet de vie ou un besoin de financement, ne trouvent pas de réponse avec le crédit bancaire classique. Le micro-crédit peut vous aider pour : 

  • L’insertion professionnelle (accéder à une formation, acheter un ordinateur, financer un permis de conduire, des réparations ou l’achat d’un véhicule, etc.).
  • Accéder à un logement (frais d’accès, équipements mobiliers, etc.). 
  • Financer des dépenses de santé non couvertes. 
  • Faire face à un évènement de vie (naissance, frais d’obsèques, frais d’avocats, etc.).
     
UDAF - Point Conseil Budget

 

Le Point conseil budget répond aux questions d’argent, de banque et de budget. C’est un lieu ouvert à tous délivrant des conseils par un professionnel expert, de manière confidentielle, gratuite et anonyme.