Votre Caf déménage : nos réponses à vos questions
La Caf du Var déménage son siège et ses accueils de Toulon La Rode et de La Garde pour un espace plus moderne et accessible, conçu pour mieux vous accueillir.
Retrouvez tous vos services :
- A partir du 25 mars sur la commune de Toulon
Au 75 chemin de La Loubière à Toulon.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 sans interruption.
Nous vous invitons à consulter les accès piétons et véhicules afin de facilité votre venue.
- A partir du 27 mars sur la commune de La Garde
A la Maison France Services de la Planquette 217 Mail de la Planquette
Ouverture au public uniquement sur rendez-vous :
- Les lundis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
- Les jeudis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Prenez votre rendez-vous en ligne sur caf.fr !
Retrouvez plus d'informations sur le dépliant dédié.
Vous avez des questions ? Consultez la foire aux questions dédiée.
Informations générales sur le déménagement
- Pourquoi la Caf déménage-t'elle ?
La Caf du Var déménage pour vous accueillir dans des locaux plus modernes, accessibles et adaptés à vos besoins. Ce nouvel espace a été conçu pour améliorer la qualité de nos services et réduire les temps d’attente.
- Où se trouvera la nouvelle adresse ?
A partir du 25 mars 2025, le siège et l’accueil de la Caf du Var seront situés au 75 chemin du Loubière, 83000 Toulon. Nous vous invitons à consulter les accès piétons et véhicules afin de facilité votre venue.
A partir du 27 mars 2025, sur la commune de la Garde, la Caf vous accueillera à la Maison France Services de la Planquette 217 Mail de la PlanquetteOuverture au public uniquement sur rendez-vous :
- Les lundis de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h00
- Les jeudis de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Prenez votre rendez-vous en ligne sur caf.fr !
- Les autres accueils de la Caf sont-ils concernés par ce déménagement ?
Non, les accueils de Brignoles, Draguignan et Fréjus ne sont pas concernés. Ils restent ouverts et inchangés pour continuer à vous accueillir dans vos communes respectives. Retrouvez ICI toutes les informations concernant les adresses, horaires et modalités d’accueil.
- Pourquoi ce déménagement est-il bénéfique pour les usagers ?
Les nouveaux locaux sont conçus pour vous recevoir dans un espace confortable, chaleureux et fonctionnel.
Vous bénéficierez d’un environnement moderne favorisant un meilleur accompagnement dans vos démarches :
- Un lieu spacieux : plus de 110 m² que notre accueil actuel sur Toulon la Rode, pour mieux vous accueillir.
- Deux espaces dédiés :
- Un espace confidentiel avec 8 boxes pour vos rendez-vous.
- Un espace numérique en libre accès ou accompagné selon vos besoins pour effectuer vos démarches en ligne.
- Un troisième espace modulable pour des ateliers collectifs avec nos partenaires, notamment pour vous aider dans l’utilisation du numérique.- Une file d’attente repensée pour plus de fluidité et un accueil plus efficace.
- Un meilleur agencement avec une entrée et une sortie, distinctes, pour faciliter votre circulation.
- Le numéro de la plateforme téléphonique de la Caf change-t-il avec le déménagement de l’accueil ?
Non, le numéro de la plateforme téléphonique de la Caf reste le 3230. Vous pouvez continuer à l’utiliser pour vos démarches et demandes d’information, peu importe le changement d’adresse de l’accueil.
Continuité des services et gestion des dossiers
- Y aura-t-il des interruptions de service pendant le déménagement ?
Non, vos droits, démarches et paiements seront assurés sans interruption.
Pour vos démarches en ligne, rendez-vous directement sur caf.fr ou l’appli Caf-Mon Compte.
- Ce déménagement change-t-il l’adresse postale pour les courriers ?
Oui, à partir du 25 mars 2025, tous les courriers relatifs au traitement des dossiers devront être envoyés à la nouvelle adresse :
Caf du Var
75 chemin du Loubière
83000 Toulon
- Est-ce que le déménagement a un impact sur les délais de traitement des dossiers ?
Non, vos dossiers continueront d’être traités dans les délais habituels, sans interruption liée au déménagement.
- Les paiements des prestations seront-ils impactés ?
Non, le déménagement concerne uniquement les locaux de la Caf et n’a aucune incidence sur les aides ou dispositifs dont vous bénéficiez. Les paiements des prestations continueront sans interruption ni retard.
- Que faire si j’ai un rendez-vous prévu à l’ancien site après le déménagement ?
Tous les rendez-vous programmés après le déménagement auront lieu dans les nouveaux locaux. Nous vous informerons individuellement si vous êtes concerné(e).
- Que se passe-t-il si j’envoie un courrier à l’ancienne adresse après le déménagement ?
Les courriers envoyés à l’ancienne adresse seront automatiquement redirigés vers la nouvelle. Cependant, nous vous encourageons à utiliser la nouvelle adresse dès mars 2025 pour éviter tout retard dans le traitement de votre dossier.
Accessibilité et organisation des nouveaux locaux
- Comment puis-je accéder aux nouveaux locaux du Quartier de la Loubière à Toulon ?
Les nouveaux locaux sont facilement accessibles en transports en commun. Un parking public est situé à proximité (Parking du Silo) pour vous accueillir dans les meilleures conditions à compter de la fin du premier semestre 2025.
Nous vous invitons à consulter les accès piétons et véhicules afin de faciliter votre venue.
- Comment accéder à la nouvelle adresse de la Caf en voiture ou à pied ?
🚗 En voiture : L’accès se fait via le boulevard Raynouard. Nous vous recommandons de suivre la signalisation en place pour rejoindre le site.
🚶♂️ À pied : Le boulevard Renouard est interdit aux piétons. Vous pouvez emprunter :
- La passerelle au-dessus de la voie ferrée, ou
- Une déviation via le boulevard de la Démocratie, puis traverser le parc de La Loubière et continuer par le chemin de La Loubière.
Nous vous invitons à consulter les accès piétons et véhicules afin de facilité votre venue.
- Les horaires d’ouverture des accueils vont-ils changer ?
Sur la commune de Toulon : non, les horaires d’ouverture resteront les mêmes qu’actuellement sur l’accueil de Toulon La Rode : du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 sans interruption
Sur la commune de la Garde, la Caf vous accueillera uniquement sur rendez-vous :- Les lundis de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h00
- Les jeudis de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Prenez votre rendez-vous en ligne sur caf.fr !- Les PC pour consulter mon dossier seront-ils disponibles ?
Oui, un espace numérique est à disposition dans les nouveaux locaux pour vous permettre de consulter votre dossier ou d’effectuer des démarches rapidement.
- Les nouveaux locaux sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
Oui, nous avons mis en place les aménagements nécessaires pour garantir un accès simplifié et confortable à tous nos usagers, quels que soient leurs besoins spécifiques.
- Si je rencontre des difficultés pour accéder aux nouveaux locaux, que faire ?
Nos équipes sont disponibles pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour toute assistance ou renseignement concernant l’accès aux nouveaux locaux.
- Est-il possible de visiter les nouveaux locaux ?
Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, il n’est pas prévu d’organiser des visites publiques. Cependant, tout sera en place pour que vous vous sentiez bien accueilli dès votre première visite.
Démarches et accompagnement des allocataires
- Dois-je signaler ce changement dans mes démarches ou mon dossier ?
Non, ce changement concerna la Caf du Var. Il n’a aucune incidence sur votre dossier : vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.
- Y aura-t-il des changements dans la prise de rendez-vous ?
Non, le système de prise de rendez-vous reste le même. Vous pouvez continuer à prendre rendez-vous en ligne sur caf.fr ou via l’application Caf-Mon Compte.
- Des agents seront-ils disponibles pour m’aider sur place ?
Oui, notre équipe reste à votre disposition dans les nouveaux locaux pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions.
- Qui puis-je contacter si j’ai des questions ?
Vous souhaitez nous contacter pour toute question sur votre dossier ? Retrouvez ci-dessous l'ensemble des modes de contact de la Caf du Var.
- Mail/Courriel : Vous pouvez envoyer un courriel 24h/24, 7j/7, en vous connectant à votre espace personnel "Mon Compte" ou sur l'application mobile "Caf - Mon Compte", rubrique "Contacter ma Caf", onglet "Envoyer un courriel". N'oubliez pas d'indiquer votre n° d'allocataire dans l'objet de votre courriel.
- Transmettre un document : Pour faciliter vos démarches, vous pouvez nous transmettre vos documents en vous connectant à votre espace personnel "Mon Compte" ou sur l'application mobile "Caf - Mon Compte". Accédez à la rubrique "Mes démarches", onglet "À transmettre" où vous pourrez déposer vos documents. Les documents joints, scannés ou photographiés, doivent être parfaitement lisibles et au format JPG, JPEG ou PDF.
- Courrier : Tous vos courriers sont à envoyer à l'adresse caf du Var - 75 chemin du Loubière 83000 Toulon. N'oubliez pas de mentionner votre n° d'allocataire sur vos courriers.
- 3230 : vous pouvez nous joindre en composant le 3230 (service gratuit + prix d'un appel local). Des téléconseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
- Points d’accueil Caf : Pour retrouver les jours et horaires de ces points d'accueil, rendez-vous ICI.
- France services : Les maisons France services, réparties sur le département, vous donnent des informations générales sur la Caf et vous conseillent dans vos démarches.
- Puis-je continuer à effectuer mes démarches en ligne ?
Oui, tous nos services en ligne restent disponibles 24/7 sur caf.fr et via l’application Caf-Mon Compte
Rendez-vous sur le caf.fr pour toutes vos démarches !