Vous êtes de la Caf du Var ? Vous rencontrez une difficulté persistante avec nos services ? Vous avez déjà essayé de régler cette difficulté avec nos services sans y parvenir ? Vous pouvez faire appel au médiateur administratif de la Caf du Var pour présenter à nouveau votre situation.

 

Les conditions pour faire appel au médiateur administratif de la Caf du Var

Vous avez effectué au moins une démarche préalable auprès des services de la Caf (demande d’explication, réclamation, etc.) pour :

  • un refus suite à une demande d’ouverture de prestation.

  • une interruption dans le versement de vos prestations.

  • un blocage ou une incompréhension dans le traitement de votre dossier.

  • un trop-perçu.

Et vous n’êtes pas d’accord par la réponse apportée par nos services.

 

Attention :

  • Le recours au médiateur administratif ne peut intervenir que dans un second temps, c’est-à-dire après une première réclamation

  • En l’absence de réclamation préalable auprès de nos services, votre demande ne sera pas prise en charge

  • Le médiateur administratif n’accorde pas de recours gracieux ni de remise de dette

  • Le médiateur administratif n’effectue pas de médiation familiale

  • Le médiateur administratif devra mettre fin à son intervention en cas d’engagement d’un recours contentieux devant un Tribunal

  • Le médiateur administratif de la Caf du Var n’est compétent que pour les de notre département

L'aide que le médiateur administratif de la Caf du Var peut vous apporter
  • une écoute neutre et impartiale, dans le respect du secret professionnel.
  • une nouvelle analyse de votre situation et des éléments présents dans votre dossier, dans le respect de la réglementation. 
  • un accompagnement personnalisé pour renouer le dialogue avec les services de la Caf et obtenir une explication claire et détaillée sur votre dossier. 
  • la suspension éventuelle des délais de recours si les conditions sont remplies.
Les modalités pour contacter le médiateur administratif de la Caf du Var

Si les critères énoncés ci-dessus correspondent à votre demande, vous (ou votre représentant) pouvez contacter le médiateur :

 

  • Nouveau ! vous pouvez saisir le médiateur via contacter Ma Caf, vous devez être allocataire !

    En ligne sur le caf.fr>Rubrique Nous contacter CAF - Ma Caf - Contacter ma Caf>Comment faire une réclamation>Puis en cliquant sur le bouton Saisir le médiateur

     

  • par courrier au médiateur administratif de la CAF du Var, à l'adresse suivante : 38 rue Emile Ollivier – La Rode – 83083 TOULON Cedex

Attention, n'oubliez pas d'indiquer :

  • votre identité complète
  • votre numéro allocataire
  • votre adresse
  • vos coordonnées de contact (téléphone et mail)
  • la date et la nature de vos démarches préalables
  • le motif de votre demande

 

Sans ces éléments, et en l’absence de réclamation préalable auprès de nos services, votre demande ne pourra être prise en compte