Je recherche des aides
Vous êtes étudiant, en recherche d'emploi ou jeune actif ? On vous informe sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
L'aide au logement
- Vous êtes étudiant, étudiant boursier, ou étudiant salarié
Les droits des étudiants (y compris boursiers et salariés) ne changent pas, quel que soit le montant de vos revenus. Attention, vous êtes considéré comme étudiant si vous avez moins de 28 ans au 1er septembre et si vous poursuivez vos études.
Si vous êtes étudiant de plus de 28 ans au 1er septembre, votre aide au logement sera calculée sur la base de vos ressources des 12 derniers mois.- Vous êtes en contrat d’apprentissage
Si vous êtes alternant en contrat d’apprentissage, vous n’êtes pas considéré comme étudiant pour le calcul de votre aide au logement. Votre aide est calculée sur vos ressources des 12 derniers mois.
Seuls vos revenus d’apprentissage supérieurs à 20 815 € par an seront pris en compte dans le calcul de votre aide. Vous n'avez rien à faire, la Caf récupère automatiquement ces montants.Vous avez trouvé l’appartement idéal pour cette rentrée universitaire et vous souhaitez faire une demande d’aide au logement… ce dépliant vous aidera à réaliser votre démarche en ligne rapidement et facilement !
Comment faire votre demande d'aide au logement ?
Rendez-vous sur l'onglet "Aides et démarches", rubrique “Mes démarches”.
La demande doit être réalisée dès l’entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus. Vous ne serez plus considéré à la charge de vos parents.
Pensez à télécharger l'application "Caf - Mon Compte" pour simplifier vos démarches.
- Vous êtes en contrat de professionnalisation
Si vous êtes alternant en , vous n’êtes pas considéré comme étudiant pour le calcul de votre aide au logement. Votre aide est calculée avec vos ressources des 12 derniers mois.
La Caf récupère automatiquement vos revenus d’activité.
Vous avez trouvé l’appartement idéal pour cette rentrée universitaire et vous souhaitez faire une demande d’aide au logement… ce dépliant vous aidera à réaliser votre démarche en ligne rapidement et facilement !
Comment faire votre demande d'aide au logement ?
Rendez-vous sur l'onglet "Aides et démarches", rubrique “Mes démarches”.
La demande doit être réalisée dès l’entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus. Vous ne serez plus considéré à la charge de vos parents.
Pensez à télécharger l'application "Caf - Mon Compte" pour simplifier vos démarches.
Les aides financières de la Caf du Var
- L'aide pour les études supérieures
L’aide a pour but de soutenir les familles ayant en charge des jeunes adultes poursuivant des études supérieures au baccalauréat.
L'étudiant doit :
avoir moins de 21 ans au 15 septembre.
poursuivre des études supérieures : Bac+1; Bac+2; Bac+3.
être assidu aux cours, travaux pratiques et travaux dirigés.
ne pas redoubler ou se réorienter lors de ces 3 niveaux.
ne pas percevoir la bourse aux apprentis.
ne pas percevoir des revenus supérieurs à 55% du Smic liés à une activité salariée régulière
Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée.
La campagne est ouverte de septembre au 30 novembre. Toute demande envoyée à la Caf du Var après le 30 novembre fera l'objet d'un refus.
- L'aide à l'autonomie des jeunes
L’aide à l'autonomie des jeunes a pour but de favoriser le parcours des jeunes dans leurs projets professionnels et d’insertion impliquant un départ du parental dans le cadre d’un accompagnement social (institutionnel ou associatif).
Les jeunes :
âgés entre 16 et 25 ans menant des projets de formation, d’insertion professionnelle.
un quotient familial de inférieur ou égal à 1000 euros, le mois de la demande.
Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée.
La demande d'aide doit être réalisée dans le cadre d'un accompagnement par un travailleur social de la Caf ou extérieur (Conseil Départemental, CCAS, associations, Missions Locales, etc.).
- L'aide à la formation Bafa
L’aide a pour but d'aider les jeunes à s’engager dans une première formation qualifiante et développer l’offre d’accueil en favorisant la formation d’animateurs de centre de vacances et de loisirs.
Le stagiaire doit :
- être âgé de 16 à 26 ans.
- avoir suivi les 3 stages : formation générale, stage pratique et formation d’approfondissement (intégralité du cursus).
Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le guide des aides aux familles.
Les dispositifs partenaires de soutien vers l'emploi
- Les dispositifs nationaux
- Le Contrat engagement jeune (CEJ - ex garantie jeunes) est un accompagnement vers l'emploi mis en place par l'Etat depuis le 1 mars 2022. Il remplace la garantie Jeune. Plus d'information sur le site France Travail.
- Le Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIEJ) parlez-en à votre futur employeur Plus d'informations sur le site de France Travail.
- Le site 1 jeune 1 solution recense des solutions adaptées à votre situation (aides financières, formations, accompagnements, événements professionnels).
- Les dispositifs locaux
- Le parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA), dispositif de la mission locale pour les jeunes de 16 à 25 ans. Son objectif est le retour à l'emploi et à l'autonomie financière. Durant la phase d'accompagnement, une allocation peut-être versée. Plus d'informations sur le site de l'Association régionale des missions locales.
- Le fonds d'aide aux jeunes est une aide financière à destination des 18 - 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Cette aide favorise l’insertion des jeunes en situation de précarité, voire de marginalisation et permet de prévenir les risques d’exclusion économique et sociale. Plus d'information sur le site de Toulon Provence Méditerranée.
Les dispositifs partenaires d'insertion
- Les applications et outils numériques
- Déclic jeunes 83, l'application pour les jeunes de 14 à 25 ans, qui centralise toutes les informations susceptibles d’aider les jeunes dans leur parcours de vie, de faciliter leur insertion sociale et professionnelle et de rompre leur isolement, notamment en milieu rural. Plus d'informations sur le site declicjeunes83?.
- La boussole des jeunes est un outil numérique à destination des jeunes âgés de 16 à 30 ans, pensé pour améliorer l’accès à l’information dans des domaines clefs, tels que l’emploi, la formation et le logement. Plus d'information sur le site boussoule.jeunes.gouv.fr.
- Les Pass culture et Santé Jeunes
- Le Pass culture permet de faciliter l'accès des jeunes à la culture. Ce pass s'adresse à tous les jeunes âgés de 15 à 18 ans. Plus d'informations sur le site Pass-culture.fr
- Le Pass Santé Jeunes permet jeunes entre 15 et 26 ans inscrits dans un lycée, dans un centre de formation d'apprentis (CFA), dans un établissement de formation sanitaire et sociale, dans un établissement d'enseignement supérieur, dans une mission locale, à Pôle Emploi, ou bien en stage de formation professionnelle, en contrat de professionnalisation, en contrat Emploi d'avenir, ou encore au service civique en Provence-Alpes-Côte d'Azur, d’accéder gratuitement à un ensemble de prestations chez les professionnels de santé et les psychologues libéraux. Plus d'information sur le site maregionsur.fr.
- Les dispositifs pour le transport et la mobilité
Participation financière au permis de conduire, bons plans, tarifs adaptés… plusieurs mesures ont été mises en place sur le territoire pour faciliter les déplacements des personnes en recherche d’emploi. Plus d'informations sur le site de Toulon Provence Méditerranée
Et la Prime d’activité et le Rsa jeune actif ?
Vous avez peut-être le droit à la Prime d’activité pour compléter vos revenus d’activité professionnelle.
- Vous êtes en contrat d’apprentissage ou étudiant salarié : vous pouvez prétendre à la Prime d’activité si dans votre déclaration trimestrielle, vos revenus de nature professionnelle sont supérieurs à 78% du Smic net sur chacun des mois du trimestre de référence. Soit 1104.25 € par mois au 1er novembre 2024 soit un revenu d'activité > 55 % smic brut tous les mois afin de pouvoir bénéficier de la PPA
- Vous êtes en contrat de professionnalisation : la Prime d’activité sera calculée sans seuil de revenu minimum.
Enfin, le RSA « jeune actif » s’adresse uniquement aux jeunes de 18 à 25 ans qui ont exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein (soit au minimum 3 214 heures) au cours des 3 ans précédant la date de la demande.
Pour connaître vos droits, vous pouvez faire une simulation sur caf.fr.
Nous vous conseillons de préparer en amont les informations concernant vos revenus d'activités et le montant des autres ressources que vous avez perçus pour les trois derniers mois.
D'étudiant à salarié
Si vous passez du statut étudiant à salarié, vos droits évolueront pour s’adapter à votre nouveau statut. Une seule règle : déclarer ce changement à la Caf. Pour vous assurer que vos informations sont à jour, rendez-vous dans votre espace Mon compte du Caf.fr.