affiche tipi
Vie personnelle

Actualité départementale

02.12.2024

Une nouvelle ligne d'écoute pour les parents varois

L'application Tipi est devenue un véritable outil de référence, facilitant l'interaction avec tous les acteurs de la parentalité dans le Var.

L'application permet d'aborder la vie de famille plus sereinement en offrant des conseils et un accompagnement aux parents.

 

Lancement de la ligne "Allo Parents 83"


Pour célébrer son premier anniversaire, l'application Tipi innove avec une nouvelle fonctionnalité lancée ce 16 septembre 2024 : "Allo Parents 83". 


Cette ligne téléphonique vise à répondre à des préoccupations personnelles et à des demandes pressantes (mais non urgentes) de parents confrontés à des situations stressantes ou à des questions sans réponse, comme des difficultés relationnelles avec leurs enfants ou le besoin de réassurance et de conseils parentaux.

 

Toutefois, il est essentiel de préciser que cette ligne n’a pas vocation à remplacer les services d’urgence nationaux. 
En cas de violences conjugales, harcèlement, maltraitance d’enfants ou crises suicidaires, il est impératif de contacter les numéros d’urgence appropriés.

 

Un espace d’écoute et d’orientation pour les familles

La ligne téléphonique de Tipi propose aux parents un espace sécurisé pour exprimer leurs interrogations. 


Ils peuvent y recevoir des conseils et être dirigés vers des structures locales adaptées à leurs besoins, tels que les Lieux d'accueil enfants-parents, les Maisons des 1 000 premiers jours ou encore les Relais Petite Enfance.

 

L’objectif est de :

  • Rompre l'isolement social et familial ;

  • Encourager les rencontres entre parents ;

  • Répondre au besoin de répit familial et parental ;

  • Soutenir les loisirs et les vacances en famille.

Les modalités d'accès à "Allo Parents 83"

Pour bénéficier de ce service, un numéro unique et gratuit est mis à disposition : 07.55.58.87.93.


La ligne est ouverte à trois créneaux hebdomadaires pour répondre aux questions des parents ou les orienter : le lundi de 12h à 14h, le mardi de 18h à 20h, et le jeudi de 7h30 à 9h30.

 

Avec cette initiative, Tipi continue de renforcer son soutien aux parents et de faciliter leur quotidien, un engagement qui, un an après son lancement, ne cesse de se renouveler.

 


 

Pour rappel, l’application Tipi se distingue par plusieurs fonctionnalités clés :

  • Conseils d’éducation et d’accompagnement, élaborés avec l'expertise d'un comité scientifique composé de psychiatres, médecins, psychologues, et autres professionnels de l’enfance. Ces conseils sont disponibles sous divers formats, tels que des articles, vidéos et podcasts. 
  • Informations pratiques et actualités sur la parentalité, l’enfance et l’adolescence, permettant aux parents de rester informés des dernières nouveautés et bonnes pratiques. 
  • Les évènements de nos partenaires près de chez vous. Cette fonctionnalité vise à améliorer la visibilité des acteurs varois et faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le territoire. 
  • Forum de discussion, offrant un espace pour l’échange entre parents et professionnels, favorisant ainsi le soutien communautaire et le partage d’expériences.  
  • Et cette nouvelle ligne d'écoute à destination des parents d'enfants de 0 à 18 ans.