Actualité départementale
01.10.2024
Actualité départementale
01.10.2024
Les situations de vie peuvent évoluer rapidement : perte d’un emploi, reprise d’une activité, déménagement, arrivée/départ d’un enfant, séparations, recompositions familiales… Autant d’événements qui entrent en compte dans le calcul de vos prestations.
Dès que votre vie évolue, informez immédiatement votre Caf, même si vous l’avez déjà déclaré auprès d’autres organismes.
Un oubli ou une erreur peuvent vous obliger à rembourser des sommes perçues à tort ou au contraire vous priver de certaines prestations.
Quelles informations dois-je transmettre à ma Caf ?
Quels que soient sa durée et son impact, j’indique tout évènement modifiant les informations de mon dossier. Par exemple :
Vie professionnelle : j’ai trouvé un emploi, je reprends mon activité, je crée mon entreprise, je reprends mes études, je commence une formation ou un stage, je réduis ou cesse mon activité, je ne travaille plus (chômage, ou sans solde), mon enfant entre dans la vie active et perçoit des revenus.
Vie familiale : je me mets en couple, je me sépare, je me pacse, je me marie, j’attends un enfant, mon enfant quitte la maison.
Logement : je déménage, je m’installe en , je suis hébergé(e), je pars à l’étranger plus de trois mois >> Je précise qui est concerné (moi et/ou un membre de mon ) et depuis quand.
4 conseils essentiels à suivre :
Je vérifie régulièrement que ma situation et mes coordonnées sont à jour dans mon espace Mon Compte sur caf.fr ou l’appli Caf-Mon compte, rubrique « Mon Profil ».
Je signale sans attendre tous les changements qui me concernent ou qui concernent un membre de mon foyer (conjoint, enfants ou autre personne à ma charge) sur mon espace Mon Compte rubrique « Déclarer un changement ».
A chaque déclaration de ressources, je fais attention aux ressources à déclarer. Pour ne pas me tromper, je me réfère aux bulles d'aide en ligne lors de ma déclaration.
J’utilise la rubrique « Mon Agenda » dans Mon Compte sur caf.fr ou l’appli, pour connaître les dates de mes prochaines déclarations.
Pour plus d'informations sur les changements à déclarer et éviter les erreurs les plus fréquentes en fonction de ma situation, je consulte le site oups.gouv.fr qui répertorie les principales erreurs administratives et difficultés rencontrées par les usagers, et les conseils pour les éviter.
En cas d'erreur, je peux manifester mon droit à l'erreur par courriel depuis Mon Compte, dans les 20 jours suivant la réception de la notification d'indu que m'a envoyée la Caf.