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Vie personnelle

Actualité départementale

14.06.2023

Naissance : gagnez du temps en utilisant les services en ligne dédiés à la déclaration de naissance de votre enfant !

 

À l'occasion de la naissance d'un enfant, les parents doivent effectuer certaines démarches administratives, notamment la déclaration de naissance. Il est possible de les réaliser directement en ligne sur les sites de la Cpam et de la Caf.

 

Du côté de la caisse d'allocations familiales du Val-de-Marne :


Parce que l’arrivée d’un enfant est un événement pour toutes les familles, la caf vous soutient dans toutes les étapes ! 

Pour vous accompagner, nous avons développé un parcours en ligne permettant, en quelques questions, de connaître votre situation personnelle et de vous orienter vers les offres de service dont vous pourriez avoir besoin. Vous pouvez ainsi : 

réaliser vos démarches (déclarer une naissance ou une adoption ; vous informer sur les aides ; prendre un rendez-vous personnalisé) ; 
consulter les fiches d’informations sélectionnées pour vous. 

 


Vous souhaitez bénéficier d’une information personnalisée ?

Suivez le parcours personnalisé en ligne  en cliquant ici.

Vous pouvez également consulter le tutoriel vidéo « Naissance, les démarches administratives » en cliquant ici.

 

Vous souhaitez être accompagné par un de nos conseillers ?

Appelez le 32 30 (service gratuit + coût de l’appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

 


Du côté de la caisse primaire d’assurance maladie du Val-de-Marne :


La déclaration de naissance d’un enfant doit être effectuée rapidement après sa naissance.

Cette déclaration peut être réalisée en ligne, 7 jours après la déclaration en mairie ou à la maternité, sur le compte ameli rubrique Mes démarches > Déclaration du nouveau-né.

Il vous faudra renseigner les informations demandées. Certains justificatifs peuvent être réclamés (acte de naissance…) : ils pourront être téléchargés depuis le site.

Dans la foulée, vous pourrez demander l’enregistrement de l’enfant sur le dossier du second parent.

Dès l’enregistrement, une notification est envoyée afin de vous inviter à mettre à jour votre carte Vitale. Ainsi, l’enfant sera inscrit sur votre dossier.

 

 

Vous avez besoin d’aide pour réaliser cette démarche en ligne ?

Retrouvez le tutoriel vidéo « Déclaration d’un nouveau-né » en cliquant ici.

 

Vous avez besoin d’aide pour créer un compte ameli ?

Consultez le tutoriel vidéo « Comment se créer un compte ameli en quelques clics » en cliquant ici.

 

Retrouvez toute l’information nécessaire à la déclaration de naissance de votre enfant sur ameli.fr

 

Important : pensez aussi à informer votre centre d’impôts, votre employeur ou Pôle Emploi, et à consulter les pages locales de votre caf pour connaître toutes les aides locales liées à la naissance de votre enfant.