Actualité départementale
03.05.2023
Actualité départementale
03.05.2023
Pourquoi déclarer ?
Votre avis d'imposition est nécessaire pour réaliser de nombreuses démarches administratives par exemple pour obtenir un prêt, une aide sociale, ou encore attester de votre domiciliation. Il vous permet également de bénéficier de prestations sociales ou de tarifs particuliers, d'ajuster votre taux de prélèvement à la source ou encore d'être remboursé de vos éventuels crédits d'impôts.
La caf récupère vos revenus déclarés auprès des Impôts pour calculer vos droits aux prestations.
Sans ces informations, la caf ne sera pas en mesure de verser vos prestations à compter du 1er janvier 2024. Attention il est important de faire sa déclaration même si l'on a aucun revenu.
Comment déclarer vos revenus ?
C'est rapide, facile et sécurisé ... Faites votre déclaration de revenus 2022 en ligne !
Pour le département du Val-de-Marne, ce service est ouvert jusqu'au jeudi 8 juin 2023.
Concernant les usagers ne pouvant pas déclarer leurs revenus en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au 22 mai 2023 à 23h59 (y compris pour les résidents français à l'étranger), le cachet de la poste faisant foi.
Pour réaliser votre déclaration en ligne, connectez-vous :
sur le site Internet impots.gouv.fr via ordinateur, smartphone ou tablette
ou
sur l'appli mobile impots.gouv.
Pour vous aider dans votre démarche :
Nouveauté 2023 : La déclaration pour les propriétaires d’un bien immobilier
À partir du 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2023 inclus, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l'occupation de leurs logements sur l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr. Retrouvez toutes les explications nécessaires via Service-Public.fr.
Comment se renseigner dans le Val-de-Marne ?
A distance :
Par téléphone : contactez le numéro national 0 809 401 401 (appel non surtaxé, service disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00),
Par mail : posez votre question via la messagerie sécurisée de votre espace particulier impots.gouv.fr. Pour les questions les plus simples, un assistant conversationnel vous répond 24h/24,
Prendre un rendez-vous via impots.gouv.fr
Sur place :
Sans rendez-vous : dans les centres des finances publiques, trois matinées par semaine.
A noter : les services de la Direction départementale des Finances publiques du Val-de-Marne seront fermés au public (y compris l’accueil téléphonique), à titre exceptionnel, le vendredi 19 mai 2023.
Pour être accompagné dans vos démarches en ligne, pour créer votre espace particulier, faire votre première déclaration, vérifier votre déclaration automatique ou encore pour être aidé dans la nouvelle déclaration pour les propriétaires d’un bien immobilier … les structures France services vous accueillent. Trouvez la structure France services la plus proche de chez vous en cliquant ici.