Actualité départementale
12.09.2024
Actualité départementale
12.09.2024
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne vous informe sur la campagne 2024 "avis d'impôt sur les revenus et impôts locaux".
L’avis est le résultat de plusieurs étapes successives :
A réception de l’avis d’impôt 2024, 3 situations :
Si je ne veux pas avoir de somme complémentaire à payer l’année prochaine, je mets à jour mon taux de prélèvement à la source dès que nécessaire en signalant à l’administration fiscale mes changements de situation personnelle (naissance, mariage,…) ou toute variation de mes revenus (ou si je perds mon emploi).
Plus vite, je signale ces changements, plus vite le taux est mis à jour et mes prélèvements sont adaptés à ma situation : gérer mon prélèvement à la source.
La taxe d’habitation liée à l’habitation principale et ses dépendances a été définitivement supprimée pour l’ensemble des à compter de 2023.
Néanmoins, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les autres locaux meublés non affectés à l’habitation et la taxe sur les locaux vacants sont maintenues.
Ainsi, dans le cadre d'une nouvelle obligation déclarative, tous les propriétaires de biens bâtis affectés à l’habitation qui doivent indiquer aux impôts à quel titre ils l’occupent (habitation principale, secondaire ou logement vacant) lorsqu’ils s’en réservent la jouissance ou, quand ils ne l’occupent pas eux-mêmes, déclarer l’identité des occupants.
La déclaration du changement de la situation d’occupation doit désormais s’effectuer à chaque "événement de vie" et au fil de l’eau. Cette année, pour faciliter les démarches déclaratives des usagers particuliers un formulaire papier est mis à disposition des propriétaires n’ayant pas d’accès à internet pour leur permettre de déclarer les changements d’occupants.
Gérer mes biens immobiliers : le service en ligne pour les usagers propriétaires.
Le propriétaire d’un immeuble bâti doit acquitter ses taxes foncières, destinées à financer le budget de la commune et de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de situation de l’immeuble.
La somme sera prélevée directement sur votre compte bancaire. Votre avis d’impôt précisera les dates et montants des prélèvements :
Pensez bien à vérifier que le compte bancaire connu de l’administration est le bon sur impots.gouv.fr, service "Gérer mon prélèvement à la source" et assurez-vous qu’il est suffisamment approvisionné à l’approche des échéances de prélèvement. Pour que l’ajout ou la modification de vos coordonnées bancaires soit pris en compte pour votre prélèvement du mois suivant, vous devez saisir ces nouvelles coordonnées au plus tard le dernier jour du mois.
Le paiement peut également être effectué auprès des buralistes agréés (règlement en espèces ou par carte bancaire).
Trouver un buraliste agréé pour le paiement de vos impôts.
Vous souhaitez obtenir un renseignement, signaler une erreur ou faire une réclamation ? Vous rencontrez des difficultés pour payer ?
Retrouvez comment réaliser ces démarches sur impots.gouv.
France services dans le Val-de-Marne :