Actualité départementale
05.07.2023
Actualité départementale
05.07.2023
Simulation, demande, suivi de dossier… Pour mon aide au logement, tout se passe ici (et sur l’appli Caf - Mon Compte accessible sur Google Play ou dans l’App Store) !
>> Je fais ma simulation en ligne
>> Je fais ma demande en ligne et je crée mon compte
Bon à savoir !
À la fin de la demande, un récapitulatif vous indique les informations déclarées et les éventuels documents justificatifs à fournir. Pensez à renseigner un numéro de mobile (ou à le mettre à jour), cela facilitera les échanges avec la Caf, notamment en cas d’oubli de votre mot de passe !
Si vous n’êtes pas encore
de la Caf, un numéro de dossier vous sera fourni à la fin de votre demande.
Important !
Si j’entre dans mon logement et que je fais ma demande d’aide au logement en septembre, mon droit s’ouvre en octobre et je recevrai mon versement en novembre.
Oui ! Il vous suffit de faire une demande d'aide au logement à titre personnel.
Oui ! Si vous percevez l'aide au logement, vous n’êtes plus considéré à la charge de vos parents. Cela a des conséquences sur leurs prestations familiales et leurs droits éventuels aux aides au logement.
Un enfant n’est plus considéré à la charge de ses parents, au sens des prestations familiales dont l’aide au logement, dès lors qu’il devient lui-même allocataire.
Vous pouvez estimer vos droits et ceux de vos parents sur notre simulateur, pour voir quelle est la situation la plus avantageuse.
Non. Les revenus des parents ne sont pas pris en compte pour le calcul des aides au logement attribuées aux étudiants.
Les aides au logement concernent tout type de logement et sont calculées selon votre situation.
Vous pouvez faire votre demande dès que vous avez trouvé un logement (signature du bail et remise des clés). Mais vous pouvez dès à présent faire une simulation sur caf.fr pour connaître le montant de votre aide et estimer votre budget.
Oui. Le montant des revenus n’a pas d’incidence dans le calcul des aides au logement tant que vous êtes étudiante et âgée de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année en cours.
Vous n’êtes pas considéré comme étudiant pour le calcul de votre aide au logement. Votre aide est calculée avec vos ressources des 12 derniers mois.
La Caf récupère automatiquement vos salaires. Seuls vos revenus d'apprentissage au-delà de 18 760 € par an sont pris en compte dans le calcul de votre aide.
Vous avez peut-être également droit à la Prime d’activité. Vous pouvez faire une simulation sur caf.fr.
Oui, vous pouvez bénéficier d’une aide au même titre que les étudiants français, si vous remplissez les conditions de séjour. Vous pouvez réaliser une simulation.
Oui, vous pouvez faire une demande d'aide au logement en votre nom mais vous ne serez plus considéré à charge pour vos parents.
Non, les aides au logement sont réservées uniquement aux logements occupés en métropole et dans les Dom.
Oui, en cas de , le loyer pris en compte pour le calcul de l'aide est divisé en fonction du nombre de colocataires. Chaque colocataire doit faire sa propre demande. Pour plus de précisions, rendez-vous sur notre page « Je suis en colocation ».
Oui, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement si vous êtes en colocation avec votre frère ou votre sœur. Vous devez en revanche signaler que vous êtes en colocation.
Oui, les étudiants boursiers peuvent bénéficier d'une aide au logement. Si vous résidez dans un logement du Crous, vous devrez fournir une attestation de résidence, que vous pouvez télécharger depuis votre espace personnel sur le site « mes services », rubrique « Cité’U ».
Les étudiants boursiers peuvent bénéficier d'une aide au logement. Le montant de vos revenus professionnels n’est pas pris en compte dans le calcul de votre aide au logement tant que vous êtes étudiant et âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année en cours.
Retrouvez des vidéos tuto sur le lien https://www.youtube.com/playlist?list=PLWAKBCejUHlMgr5n7yMrKO2drfdcd-YxX
Pour plus d’informations, un service spécialisé est disponible pour répondre à vos questions au 09 69 32 52 52.