Reconversion : Découvrez les métiers qui recrutent dans la petite enfance !
Vie professionnelle

Actualité départementale

20.11.2025

[DOSSIER] Reconversion : Découvrez les métiers qui recrutent dans la petite enfance !

Parmi les départements les plus jeunes de France, le Val-d'Oise est un territoire familial. Chaque année, les acteurs du département se mobilisent pour étendre l’offre locale de modes de garde en faisant face à un enjeu prioritaire : le recrutement.  

Jeunes parents, vous rencontrez des difficultés à retourner vers l’emploi ?

, partenaire de la Caf du Val d’Oise, vous accompagne dans votre projet professionnel vers les métiers de la petite enfance !


AIDE A LA RECONVERSION

Enjeu régional de 2025, France Travail, l’UNISAP95 et l’ARS déploient sur 14 agences du Val d’Oise un parcours d’insertion vers les métiers de l’humain, dont la petite enfance, en 4 étapes :

  1. Sensibilisation 2 à 3 sessions par mois  
  2. Détection de potentiel
  3. Immersion  
  4. Formation et suivi vers l’emploi

En complément, les équipes de France Travail ont développé un escape game dédié à la découverte par le jeu du métier d’assistante maternelle.  

Celui-ci, en phase d’expérimentation dans l’agence de Saint-Gratien avec la crèche Les Petits Chaperons Rouges, a vocation à être dupliqué sur toutes les agences de France Travail du département au cours du dernier trimestre 2025.

Rendez-vous avec un conseiller France Travail ou sur le site www.francetravail.fr dans la rubrique « votre projet de formation » pour en savoir plus !


Reconversion : Découvrez les métiers qui recrutent dans la petite enfance ! caf95
Centrer visuel
Non centrer

Comment trouver une solution de garde pour reprendre le travail ? 

Depuis 2019, France Travail et la Caf du Val d’Oise travaillent main dans la main pour accompagner les jeunes parents dont l’insertion professionnelle est fragilisée par l’absence de mode de garde.  

Dans l’est du département, des places en crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) sont mises en place, avec une attention particulière accordée aux familles monoparentales.  

Dans l’ouest du département (82 communes couvertes), vos conseillers France Travail peuvent aussi vous inscrire à des ateliers d’information mensuels sur les solutions de garde adaptées à votre situation (20 personnes par atelier). Ces ateliers se font en présence des travailleurs sociaux de la Caf, d’un cadre de santé et d’une responsable relais petite enfance, et la présence des enfants est acceptée. Une initiative qui inspire déjà d’autres territoires du département !


N’hésitez pas à vous rendre sur monenfant.fr ou sur francetravail.fr pour plus d’informations !